Suisse
voiture

Voici où vous risquez le plus de percuter un animal en Suisse

Les mauvaises conditions de visibilité au lever du jour et à la tombée de la nuit augmentent le risque de collision avec un animal sauvage.
Les mauvaises conditions de visibilité au lever du jour et à la tombée de la nuit augmentent le risque de collision avec un animal sauvage.Image: Shutterstock

Voici où vous risquez le plus de percuter un animal sauvage en Suisse

Le risque d'accidents dus au gibier augmente pendant la saison froide, prévient mercredi AXA. La fréquence des sinistres change d'un canton à l'autre.
19.10.2023, 09:2419.10.2023, 11:22

Après plusieurs semaines marquées par des températures anormalement clémentes, l'automne semble avoir définitivement pris ses quartiers en Suisse. Généralement associée à la courge, aux raisins et aux feuilles mortes, l'avant-dernière saison de l'année est également marquée par un risque accru d'accidents dus au gibier.

C'est ce qu'affirme AXA dans un communiqué diffusé ce mercredi. Le gibier représente toujours un danger, quelles que soient l’heure et la saison, indique l'assureur. Pourtant, pendant la saison froide, les conditions atmosphériques augmentent le risque de collision avec un animal sauvage.

«Il faut redoubler de vigilance en octobre, en novembre et en décembre. Lorsque les jours raccourcissent, les animaux sauvages croisent plus souvent la route des automobilistes»
Patrick Villiger, responsable Sinistres Véhicules automobiles chez AXA

Concrètement, poursuit l'assureur, plusieurs milliers d’animaux sauvages meurent sur les routes chaque année. Ce qui occasionne plus de 50 millions de francs de sinistres dans tout le pays. A elle seule, AXA affirme enregistrer plus de 3000 déclarations d’accidents dus au gibier par an.

Pas le même risque partout

La probabilité de percuter un animal n’est pas la même dans toutes les régions de Suisse, comme le montre la statistique des sinistres d’AXA. Dans les cantons du Jura, de Fribourg et de Thurgovie, le risque est jusqu’à sept fois plus élevé que dans les autres cantons.

Inversement, le danger est le plus faible à Genève et à Nidwald.

Indépendamment des cantons, AXA conseille aux automobilistes d'adapter leur vitesse, surtout le matin et le soir, et de se tenir prêts à freiner à tout moment. L'assureur ajoute:

«Si un animal sauvage surgit devant votre voiture, mieux vaut donner un bon coup de frein que tenter une manœuvre d’évitement»
AXA

(asi)

Animaux mal empaillés
1 / 23
Animaux mal empaillés
source: imgur
partager sur Facebookpartager sur X
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Ce Romand était un «extraterrestre» à l'armée: il raconte
Né avec un handicap, Nouh Latoui a été donné pour mort par les médecins et abandonné par son père. Cette année, à 25 ans, il a pourtant achevé son service militaire et se présente au conseil communal lausannois. Rencontre.
«Rompez, marche!» Chaque année en Suisse, des milliers de soldats terminent leurs cours de répétition. En 2025, Nouh Latoui faisait partie du lot. Sauf que le jeune homme de 25 ans n’a pas quitté les rangs en marchant, mais en roulant. Ce Romand est le premier soldat de l’armée suisse en fauteuil roulant. En 2026, il se présente comme candidat PS au conseil communal à Lausanne.
L’article