Suisse
voiture

Twint a une astuce pour éviter de se faire arnaquer au parking

Twint a une astuce pour éviter de se faire arnaquer au parking
Des malfrats collent en effet des autocollants frauduleux munis de codes QR Twint sur certains horodateurs de Suisse romande.

Une astuce méconnue permet de ne pas se faire arnaquer au parking

Alors que des malfrats collent de faux code QR sur les horodateurs romands, voici une solution simple et efficace pour ne pas prendre de risque.
05.09.2024, 08:37
Plus de «Suisse»

Les autorités ont récemment appelé les automobilistes à la plus grande vigilance. Des malfrats collent en effet des autocollants frauduleux munis de codes QR sur certains horodateurs de Suisse romande. Lorsque le conducteur se présente pour payer, il scanne sans le savoir un code QR le redirigeant vers un faux site qui récolte ses coordonnées personnelles ou bancaires.

La police précise que «les faux codes QR peuvent être mal alignés ou montrer des signes de collage manuel par-dessus les autocollants officiels.» Mais il est parfois difficile de distinguer les vrais des faux.

Image
Image: policeregionmorges

Or il existe un moyen très simple, et pourtant largement méconnu, de ne pas se faire avoir. Voici comment faire:

Une fois parqué, vous n'avez même pas besoin de vous déplacer vers l'horodateur le plus proche. Ouvrez simplement l'application Twint, mais pas pour scanner le code QR.

1. Sélectionnez parking

Image

2. Cliquez sur «Autoriser»

Cette fonction est importante, car elle vous permettra d'être géolocalisé. Sans cela, impossible de poursuivre la procédure.

Image

3. Une liste de parkings apparaît

Maintenant que l'application sait où vous vous trouvez, il vous propose les parkings les plus proches. Sélectionnez celui dans lequel vous êtes garé.

Image

4. Payez avec Twint

Vous pouvez dès lors sélectionner la durée de stationnement sans crainte de divulguer des informations personnelles à des fraudeurs. Pour ce faire, tourner la molette en touchant l'écran, comme d'habitude.

Image

Nous étions à Lausanne pour cet exercice, si bien que c'est le centre-ville de la capitale vaudoise qui apparaît dans cet article. Mais il est évidemment possible de suivre le même procédé ailleurs en Suisse romande. La première fois que nous avons utilisé cette option, c'était d'ailleurs à Charmey (FR) et tout s'est très bien passé. A vous de jouer!

Une crue soudaine tue un randonneur dans le Grand Canyon
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
5 Commentaires
Votre commentaire
YouTube Link
0 / 600
5
«Manipulation et mensonges»: c'est la guerre chez Logitech
Le co-fondateur de Logitech, Daniel Borel, a à nouveau tenter de démettre la présidente du conseil d'administration, Wendy Becker, de ses fonctions. En vain.

L'offensive de Daniel Borel a échoué. Depuis près de deux ans, le cofondateur de Logitech essaie tant bien que mal de démettre Wendy Becker – présidente du conseil d'administration depuis 2019 – de ses fonctions au sein de l'entreprise. Sans succès, puisque la présidente a été réélue avec près de 86% des voix lors de l'assemblée générale, mercredi après-midi à l’EPFL. Elle quittera donc son poste en septembre 2025, comme elle l'a annoncé cet été.

L’article