Suisse
voiture

La vignette autoroutière 2022 coûte toujours 40 francs

La vignette autoroutière 2022 est violette et coûte toujours 40 francs

Image
Les automobilistes ont jusqu'au 31 janvier pour coller leur vignette sur leur pare-brise. Son prix ne change pas et reste à 40 francs.
22.11.2021, 10:2529.11.2021, 18:53
Plus de «Suisse»

La vignette autoroutière 2022 est de couleur violet métallisé et sera en vente à partir du 1er décembre. Son prix reste inchangé à 40 francs. L'introduction de la vignette électronique facultative est repoussée à 2023.

Les automobilistes ont jusqu'au 31 janvier pour la coller sur leur pare-brise. Elle sera en vente dans les stations-service, garages, guichets postaux, services des automobiles et bureaux de douane.

La vignette doit être collée à l'emplacement prescrit. En outre, les sésames des années précédentes doivent être retirés.

«Il est interdit de recoller la vignette, après l'avoir enlevée, sur le même véhicule ou sur un autre véhicule»

L'e-vignette pour 2023

L'introduction de la vignette électronique facultative est prévue dans le courant de l'année 2023, précise l'AFD. Le Conseil des Etats a éliminé en décembre 2020 l’ultime divergence qui bloquait encore le projet, visant sa réalisation en 2022.

Actuellement, 10 millions de vignettes sont vendues. Selon des estimations, un tiers des 6.5 millions de sésames vendus en Suisse seront électroniques. L’e-vignette correspondra à une plaque et non un véhicule, ce qui sera profitable aux véhicules aux plaques interchangeables.

Le nouveau système permettra de faire des économies de l'ordre de 8 millions de francs. Les coûts des investissements seront compris entre 4 et 5 millions de francs. Le coût de la vignette restera à 40 francs, l’amende à 200 francs.

360 millions de francs

Les recettes brutes de cette redevance ont atteint environ 360 millions de francs, dont 132 millions proviennent d'automobilistes étrangers, selon les chiffres de 2017.

Les touristes étrangers pourront continuer à acheter leur vignette autocollante à la frontière. Ils pourront se procurer la version électronique sur internet. La vignette a été introduite en 1985 en Suisse. (ats/hkr)

La voiture, c'est nul: passez au jetpack pour vos trajets du quotidien
Video: watson
1 Commentaire
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
1
Il se fait appeler «The Bomber»: 2 ados suisses arrêtés pour terrorisme
Deux jeunes suisses radicalisés planifiaient une attaque terroriste, selon les autorités. Ils discutaient de leurs projet en ligne. Voici ce que l'on sait.

Au moins un jeune suisse aurait échangé, via une messagerie, avec des sympathisants de l'EI en Allemagne. Ceux-ci préparaient une série d'attentats. Selon la commission d'enquête allemande Hybris, les membres du chat parlaient d'attaques au couteau, de cocktails Molotov et d'armes à feu. Leurs cibles: des églises et des synagogues, entre autres.

L’article