DE | FR

La vignette autoroutière 2022 est violette et coûte toujours 40 francs

Les automobilistes ont jusqu'au 31 janvier pour coller leur vignette sur leur pare-brise. Son prix ne change pas et reste à 40 francs.
22.11.2021, 10:2529.11.2021, 18:53

La vignette autoroutière 2022 est de couleur violet métallisé et sera en vente à partir du 1er décembre. Son prix reste inchangé à 40 francs. L'introduction de la vignette électronique facultative est repoussée à 2023.

Les automobilistes ont jusqu'au 31 janvier pour la coller sur leur pare-brise. Elle sera en vente dans les stations-service, garages, guichets postaux, services des automobiles et bureaux de douane.

La vignette doit être collée à l'emplacement prescrit. En outre, les sésames des années précédentes doivent être retirés.

«Il est interdit de recoller la vignette, après l'avoir enlevée, sur le même véhicule ou sur un autre véhicule»

L'e-vignette pour 2023

L'introduction de la vignette électronique facultative est prévue dans le courant de l'année 2023, précise l'AFD. Le Conseil des Etats a éliminé en décembre 2020 l’ultime divergence qui bloquait encore le projet, visant sa réalisation en 2022.

Actuellement, 10 millions de vignettes sont vendues. Selon des estimations, un tiers des 6.5 millions de sésames vendus en Suisse seront électroniques. L’e-vignette correspondra à une plaque et non un véhicule, ce qui sera profitable aux véhicules aux plaques interchangeables.

Le nouveau système permettra de faire des économies de l'ordre de 8 millions de francs. Les coûts des investissements seront compris entre 4 et 5 millions de francs. Le coût de la vignette restera à 40 francs, l’amende à 200 francs.

360 millions de francs

Les recettes brutes de cette redevance ont atteint environ 360 millions de francs, dont 132 millions proviennent d'automobilistes étrangers, selon les chiffres de 2017.

Les touristes étrangers pourront continuer à acheter leur vignette autocollante à la frontière. Ils pourront se procurer la version électronique sur internet. La vignette a été introduite en 1985 en Suisse. (ats/hkr)

La voiture, c'est nul: passez au jetpack pour vos trajets du quotidien

Plus d'articles sur la Suisse

Le cannabis, bientôt légal en Suisse? Ailleurs, ça roule!

Link zum Artikel

«Pourquoi la Suisse achète-t-elle des avions de combat aussi chers?»

Link zum Artikel

La Coupe de Suisse de football en est-elle vraiment une?

Link zum Artikel

Où auront lieu les marchés de Noël en Suisse romande?

Link zum Artikel
Un petit village schwyzois abritait un centre de production de hachisch
Quinze producteurs de cannabis et de hachisch arrêtés à Muotathal.

La police schwyzoise a arrêté et dénoncé à la justice treize hommes et deux femmes pour avoir produit du chanvre THC et du hachisch à Muotathal (SZ), un village de 3500 habitants Elle a saisi 7500 plants et plusieurs dizaines de milliers de francs.

L’article