Suisse
Volodymyr Zelensky

La Confédération (encore) victime d'une cyberattaque prorusse

Des hackers russes attaquent la Suisse à cause de Zelensky

L'attaque aurait été motivée par la présence du président ukrainien Volodymyr Zelensky au Forum économique mondial de Davos.
17.01.2024, 16:5617.01.2024, 19:04

Plusieurs sites Internet de l'administration fédérale étaient temporairement inaccessibles mercredi. Le groupe «NoName», proche de la Russie, a revendiqué une cyberattaque en raison de la présence du président ukrainien Volodymyr Zelensky au WEF de Davos (GR).

«NoName» a effectué une attaque par déni de service (DDoS). Le groupe de hackers a invoqué la participation du président ukrainien Volodymyr Zelensky au Forum économique mondial (WEF) pour justifier son action, écrit le tout nouvel Office fédéral de la cybersécurité (OFCS) dans un communiqué.

L'administration était prête

L'OFCS s'attendait à une attaque avant la visite et avait donc mis en garde les exploitants d'infrastructures critiques contre de telles menaces le 10 janvier, les invitant à prendre des mesures appropriées, précise l'office. L'administration fédérale a donc mis en œuvre ces mesures de sécurité en conséquence.

👉Suivez en direct la guerre contre l'Ukraine👈

La cyberattaque a été rapidement remarquée et les spécialistes ont pris les mesures qui s'imposaient pour rétablir au plus vite l'accessibilité des sites web, selon l'OFCS. Lors d'une telle attaque, les services sont surchargés par un grand nombre de requêtes, bloquant de facto les sites.

Quels étaient les risques?

Mais contrairement à ce qui s'était passé lors de l'attaque de l'entreprise bernoise Xplain par le groupe de pirates «Play» en mai dernier, où de grandes quantités de données parfois sensibles de l'administration avaient fini sur le darknet, les attaques DDoS n'engendrent pas de fuite de données.

Les cyberpirates cherchent généralement à attirer l'attention des médias afin de diffuser leur idéologie, écrit encore l'OFCS. «NoName» avait déjà pris pour cible l'administration fédérale et le Parlement en juin 2023. Cette attaque avait eu lieu peu de jours avant l'allocution du président Zelensky en visioconférence devant les Chambres fédérales.

L'OFCS est en contact étroit avec des partenaires nationaux et internationaux ainsi qu'avec les exploitants des infrastructures critiques. (jah/ats)

Immersion dans le plus grand bunker d'or privé de Suisse
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Crise à la Comédie de Genève: les e-mails qui racontent le putsch
Sur la base d'e-mails, watson est en mesure de révéler comment le Syndicat suisse romand du spectacle a fait pression pour obtenir la mise à l'écart de Séverine Chavrier. Son avocat, Me Romain Jordan, appelle à la «réhabilitation» de la directrice de la Comédie.
Dans le processus d’éviction de la directrice de la Comédie de Genève, Séverine Chavrier, dont le sort personnel est suspendu à un audit «sur le climat de travail» qui a débuté le 9 février, le Syndicat suisse romand du spectacle (SSRS) semble tenir un rôle important. Le 11 novembre, exactement vingt jours après l’éclatement de la crise dans un article de la Tribune de Genève, le SSRS adressait une lettre au bureau de la Fondation d’art dramatique (FAD), l’employeur de Séverine Chavrier – le bureau est l’instance décisionnelle de la FAD.
L’article