Suisse
Votation

Votations 28 septembre 2025: les résultats les plus extrêmes

votations 28 septembre 2025- les résulats extrêmes
Un dimanche agité, certaines communes se distinguent par leur vote.montage watson

Leur vote a été extrême ce dimanche

La Suisse a voté ce dimanche sur deux objets: l'e-ID et l'impôt sur les résidences secondaires. Et voici les communes qui ont eu les résultats les plus extrêmes.
28.09.2025, 16:2828.09.2025, 16:28

e-ID

Le Conseil voulait permettre aux utilisateurs de s’identifier aussi bien auprès des autorités que lors d’achats en ligne. La Confédération voulait gérer elle-même la technologie nécessaire, qui devait être facultative.

Loi sur l’e-ID

Dépouillés: 26/26 | Etat: Résultats

50,4% oui

49,6% non

7,5 cantons

15,5 cantons

  • Communes
  • Cantons

Gemeinde

L'acceptation par le peuple de la loi sur l'identification numérique ne devait pas faire un pli, selon les différents sondages disponibles avant le vote. Mais le résultat a été très serré finalement.

Les «non» les plus extrêmes

Valeur locative

L'abolition de la valeur locative par l'instauration de nouveaux impôts sur les résidences secondaires a été l'objet le plus âprement discuté de ces votations. Certains estimaient que c'était mettre fin à un impôt absurde et injuste, d'autres ont mobilisé en expliquant que ce changement mettrait à mal les finances cantonales et ne profiterait qu'à une frange de la population déjà favorisée.

Impôt immobilier

Dépouillés: 26/26 | Etat: Résultats

57,7% oui

42,3% non

16,5 cantons

6,5 cantons

  • Communes
  • Cantons

Gemeinde

Si l'objet a été accepté par 58% de la population suisse, il montre aussi un net Röstigraben. Et certaines communes se distinguent par des positions particulièrement extrêmes, comme on peut le voir ce dimanche.

(hun)

Des mèmes sur l'automne, parce que c'est joli, l'automne:
1 / 16
Des mèmes sur l'automne, parce que c'est joli, l'automne:
source: watson
partager sur Facebookpartager sur X
Un groupe d’orques ont coulé un bateau au large du Portugal
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
As-tu quelque chose à nous dire ?
As-tu une remarque pertinente ou as-tu découvert une erreur ? Tu peux volontiers nous transmettre ton message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Un excès de vitesse coûte très cher à ce néonazi suisse
Flashé à 78 km/h au lieu de 50 à Rapperswil-Jona (SG), un homme était sous le coup d'un sursis pour une condamnation autour d'une réunion d'extrême droite. Il devra payer près de 14 000 francs.
Un automobiliste a été flashé à 78 km/h dans une zone limitée à 50 km/h cet été à Rapperswil-Jona (SG). En raison de ses antécédents judiciaires, il devra s’acquitter de quelque 13 850 francs.
L’article