Suisse
Votation

SSR: les dernières tendances pour les votations du 8 mars

Mikrofon-Ueberzuege, aufgenommen bei der Produktionsfuehrung der SRG, am Eidgenoessischen Schwing- und Aelplerfest 2025 Glarnerland, ESAF, am Freitag, 29. August 2025, in Mollis. (KEYSTONE/Gian Ehrenz ...
Aucune majorité claire ne se dégage pour l'heure pour l'initiative sur la redevance radio-tv.Image: KEYSTONE

Voici les dernières tendances pour les votations du 8 mars

Redevance radio-tv, imposition individuelle, argent liquide: un premier sondage SSR donne des pistes sur ce que les Suisses vont glisser dans l'urne.
30.01.2026, 06:0030.01.2026, 06:27

Les Suisses diraient oui à l'imposition individuelle, selon le premier sondage SSR, publié vendredi en vue des votations du 8 mars. Aucune majorité claire ne se dégage en revanche pour l'initiative visant à réduire le montant de la redevance radio-tv à 200 francs.

Si le peuple avait voté à la mi-janvier, l'initiative SSR aurait été rejetée par 52% des sondés, tandis que 46% l'auraient acceptée. La part des indécis se monte à 2%. L'institut gfs.bern, qui a réalisé l'enquête, parle de situation d'impasse.

Large soutien pour l'argent liquide

L'introduction de l'imposition individuelle est soutenue par près de deux tiers des votants (64%). L'initiative sur l'argent liquide, tout comme le contre-projet, récolte aussi un large soutien avec 65% d'opinions favorables pour la première et 67% pour le second.

L'initiative de la gauche pour un fonds climat serait en revanche rejetée, trois sondés sur cinq se déclarant contre ou plutôt contre.

Le sondage a été réalisé par l'institut gfs.bern entre le 12 et le 26 janvier auprès de 15 371 titulaires du droit de vote de tout le pays. La marge d'erreur est de +/- 2,8 points de pourcentage. (jzs/ats)

Sa danse sur une barque fait le buzz
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Votre commentaire
YouTube Link
0 / 600
Le Constellation est loin d’être un cas isolé à Crans-Montana
Le manque de contrôle et de suivi dont Le Constellation a fait l'objet ne semble pas être un cas isolé à Crans-Montana. Des documents transmis à la justice révèlent en effet de graves lacunes en la matière.
Le 6 janvier dernier, lors de sa conférence de presse sur la tragédie, le conseil communal de Crans-Montana avait reconnu «un manquement aux contrôles périodiques du bar Le Constellation». Rebelote la semaine dernière lorsque dans un entretien, Nicolas Féraud, président de la commune, a confié qu'il ne s'expliquait pas cette «carence», refusant de croire qu'elle était «systémique» dans la station valaisanne.
L’article