Suisse
Votations 2022

Greenpeace dévoile les coulisses d'un élevage «intensif» suisse

Vidéo: watson

«Et tout est légal»: Greenpeace dévoile les coulisses d'un élevage suisse

Le groupe écologiste a «leaké» une vidéo montrant les conditions dans un élevage suisse. Une vidéo qui tombe, et l'association ne s'en cache pas, à trois semaines de la votation du 25 septembre sur l'élevage intensif.
06.09.2022, 00:0606.09.2022, 09:03
Plus de «Suisse»

C'est une vidéo «leakée» par Greenpeace qui ne devrait pas plaire aux meilleurs amis des animaux. Des porcs entassés dans un élevage suisse, de jour, et dont les mouches recouvrent le corps tout entier; des poulets morts, dont un écrasé.

A grand renfort de musique grave et triste sur un montage bien choisi, la vidéo a pour but de taper direct dans le cœur des plus sensibles d'entre nous avant la votation du 25 septembre sur l'élevage intensif, dont l'issue est serrée.

«Il n'y a rien d’illégal dans la situation filmée par ces images, et c’est bien là le problème»
Greenpeacecommuniqué

Selon le mouvement écologiste, ces élevages fournissent les rayons de la Migros et de la Coop. Et ces images, «filmées l'été dernier quelque part en Suisse», fourniraient la preuve que l'élevage est bien «intensif» en Suisse.

Objectif: votations

Selon Greenpeace, le scandale ne se situe pas tant dans les images montrées que le fait que tout ce qu'y voit rentre dans les clous de la loi actuelle sur l'élevage, qui sera maintenue en cas de refus dans les urnes le 25 septembre.

Que pensez-vous de cette vidéo?

Greenpeace ne cache pas la volonté d'influer sur le vote à venir. Au bout du fil, Alexandra Gavilano explique qu'il s'agit «de montrer la réalité de l’élevage intensif, souvent masquée par les slogans des opposants».

«C'est le moment idéal pour unir les consommateurs et les producteurs»
Alexandra Gavilano, Greenpeace

L'aspect écologique n'est bien évidemment pas en reste, et le groupe insiste pour asséner que la consommation de viande produit du CO2 en grande quantité et joue un grand rôle dans la perte de la biodiversité:

«Il faut réduire la consommation de viande aussi pour raisons écologiques comme l'indique le dernier rapport du GIEC»
Alexandra Gavilano, Greepeace

La loi actuelle «pas suffisante»

On l'a bien compris, selon Greenpeace, le fait que la loi suisse «soit l'une des plus dures au monde» n'est pas suffisant. Selon les militants, il reste encore beaucoup à faire. Par exemple, 92% de ces poulets n'auraient pas accès à l'air extérieur.

Le groupe note également qu'environ 4% des poulets meurent avant d'atteindre l'abattoir. Un pourcentage de mortalité discuté par les éleveurs, mais qui ne nient pas qu'un faible pourcentage ne survit pas aux conditions d'élevage:

«Oui, il y a de la mortalité dans un élevage, entre 1% et 2% du total, principalement chez les jeunes. Ceux dont certaines parties du corps n’ont pas de plumes, c’est parce que leur croissance n’est pas terminée»
Jean-Daniel Staub, éleveur vaudois

Les éleveurs suisses ont déjà réagi à une vidéo du même genre👇

Social et écologique, mais pas antispéciste

D'autant que, si Greenpeace critique les conditions dans cet élevage et d'autres, il ne remet pas en cause le principe même de manger de la viande, à l'image de certains groupes antispécistes. Une différence de poids quelques semaines avant la votation, qui déchire les groupes de protection des animaux entre eux.

Ces antispécistes voteront «non» le 25 septembre:

Le groupe préfère mettre en avant sa fibre sociale plutôt que sociétale en rappelant les difficultés dont souffrent les éleveurs et agriculteurs, trop souvent liés à leurs impératifs économiques:

«Cette initiative est réaliste et permettra de soutenir les éleveurs»
Alexandra Gavilano, Greepeace

Greenpeace parle ainsi de «différences respectives» dans les approches. Pour le groupe, c'est «l'éthique de vivre ensemble avec les autres espèces» qui est privilégiée, plutôt que l'affaissement de la barrière entre les espèces que réclame l'antispécisme. Le groupe n'hésite toutefois pas à parler de «justice alimentaire» dans ce contexte.

Il se prend un buffle dans le buffet
Video: watson
2 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
2
Le Conseil des Etats va statuer sur des zones sans loups
Récemment, une cinquantaine de loups ont été abattus dans le cadre des tirs préventifs de régulation des meutes dans les cantons du Valais, des Grisons, du Tessin et de St-Gall.

Les cantons devraient être autorisés à créer des zones «zéro loups». Le National a accepté mercredi par 95 voix contre 83 et 7 abstentions une motion du Centre en ce sens, contre l'avis du Conseil fédéral, de la gauche et du PVL. Le Conseil des Etats doit encore se prononcer.

L’article