Votations du 13 février: les résultats en un coup d’œil
Les votations de ce dimanche portent sur des domaines très différents: les timbres, les médias, les animaux et l'industrie du tabac. Vous trouverez ici toutes les informations, les projections et les résultats constamment actualisés:
Droit de timbre
Les résultats
Vous trouverez ici les résultats actualisés en permanence le dimanche 13 février à partir de 12 heures.
Modification de la loi refusée ❌
Quel est l'enjeu de la suppression du droit de timbre d'émission sur les fonds propres ?
Le Conseil fédéral et le Parlement veulent supprimer le droit d'émission sur le capital propre. Celui-ci fait partie du droit de timbre que la Confédération prélève sur différents domaines, comme par exemple le marché financier. Un comité de gauche a lancé un référendum contre cette mesure.
Ce que disent les sondages
Le dernier sondage donne l'avantage aux opposants à la loi, mais rien n'est gagné. Il pourrait encore y avoir une surprise.
- 5ème vague de sondages du 2 février 2022 – Tamedia
Oui: 35%| Non: 60% ☑️| Indécis: 5% - 4ème vague de sondages du 2 février 2022 – gfs
Oui: 39%| Non: 53% ☑️| Indécis: 8% - 3ème vague de sondages du 21 janvier 2022 – Tamedia
Oui: 32%| Non: 58% ☑️| Indécis: 10% - 2ème vague de sondages le 7 janvier 2022 – gfs
Oui: 42%| Non: 49% ☑️| Indécis: 9% - 1ère vague de sondages le 7 janvier 2022 – Tamedia
Oui: 30%| Non: 55% ☑️| Indécis: 15%
Loi sur les médias
Les résultats
Vous trouverez ici les résultats actualisés en permanence le dimanche 13 février à partir de 12 heures.
Loi refusée ❌
Que veut la nouvelle loi sur les médias?
La Confédération et le Parlement veulent soutenir davantage les médias suisses et ainsi lutter contre la disparition des journaux. Pour cela, environ 150 millions de francs supplémentaires devraient être alloués chaque année en vue de ce soutien. Des opposants ont lancé un référendum contre cette mesure.
Ce que disent les sondages
Les pronostics pour le dimanche de la votation donnent l'avantage aux opposants à la loi sur les médias. On le voit nettement dans le dernier sondage publié. Mais les deux vagues de sondages de l'institut de sondage Gfs dessinent une situation de départ nettement plus serrée.
- 5ème vague de sondages le 2 février 2022 – Tamedia
Oui: 42%| Non: 56% ☑️|Indécis: 2% - 4ème vague de sondages le 2 février 2022 – gfs
Oui: 46%| Non: 49% ☑️|Indécis: 5% - 3ème vague de sondages le 21 janvier 2022 – Tamedia
Oui: 39%| Non: 57% ☑️| Indécis: 4% - 2ème vague de sondages le 7 janvier 2022 – gfs
Oui: 48%| Non: 48% | Indécis: 4% - 1ère vague de sondages le 7 janvier 2022 – Tamedia
Oui: 42%| Non: 51% ☑️| Indécis: 7%
Interdiction de l'expérimentation animale
Les résultats
Vous trouverez ici les résultats actualisés en permanence le dimanche 13 février à partir de 12 heures.
Initiative refusée ❌
Quel est le but de l'initiative pour l'interdiction de l'expérimentation animale ?
L'initiative vise à interdire complètement l'expérimentation animale en Suisse. Dans cette idée, les chercheurs ne devraient plus être autorisés à tester leurs médicaments sur les humains et les animaux, et les produits développés à l'aide de telles expériences ne doivent plus être importés.
Ce que disent les sondages
L'initiative sur l'expérimentation animale devrait être rejetée assez nettement. Dans les sondages, les partisans étaient certes encore presque à égalité au début, mais au cours de la campagne de votation, les opposants ont progressé.
- 5ème vague de sondages le 2 février 2022 – Tamedia
Oui: 19%| Non: 80% ☑️| Indécis: 1% - 4ème vague de sondages le 2 février 2022 – Gfs
Oui: 26%| Non: 68% ☑️| Indécis: 6% - 3ème vague de sondages le 21 janvier 2022 – Tamedia
Oui: 27%| Non: 71% ☑️| Indécis: 2% - 2ème vague de sondages le 7 janvier 2022 – Gfs
Oui: 45% | Non: 48% ☑️| Indécis: 7% - 1ère vague de sondages le 7 janvier 2022 – Tamedia
Oui: 34% | Non: 61% ☑️| Indécis: 5%
Interdiction de la publicité pour le tabac
Les résultats
Vous trouverez ici les résultats actualisés en permanence le dimanche 13 février à partir de 12 heures.
Initiative acceptée ✅
Que vise l'initiative populaire pour l'interdiction de la publicité pour le tabac ?
Cette initiative vise à interdire la publicité pour le tabac partout où elle pourrait potentiellement atteindre les jeunes, voire les enfants. L'industrie n'aurait ainsi plus le droit de faire de la publicité pour ses produits sur des affiches ou au cinéma.
Ce que disent les sondages
D'après les derniers pronostics, cette initiative devrait être acceptée. Tout au long de la campagne de votation, les partisans ont nettement devancé les opposants à l'initiative populaire.
- 5e vague de sondages le 2 février 2022 – Tamedia
Oui: 60% ☑️| Non: 39% | Indécis: 1% - 4e vague de sondages le 2 février 2022 – Gfs
Oui: 63% ☑️| Non: 35% | Indécis: 2% - 3ème vague de sondages le 21 janvier 2022 – Tamedia
Oui: 62% ☑️| Non: 36% | Indécis: 2% - 2ème vague de sondages le 7 janvier 2022 – Gfs
Oui: 73% ☑️| Non: 25% | Indécis: 2% - 1ère vague de sondages le 7 janvier 2022 – Tamedia
Oui: 67% ☑️| Non: 31% | Indécis: 2%