Suisse
votations 2023

Votations du 18 juin: les résultats par commune romande

Comment a voté votre commune ce 18 juin

Impôts, loi climat, loi Covid: si les résultats des votations fédérales de ce 18 juin ont largement été dévoilés au niveau national, voici les scores de chacune de ces initiatives par canton et commune romandes.
18.06.2023, 16:0818.06.2023, 16:28
Plus de «Suisse»

👉Notre direct sur les votations de ce 18 juin👈

👉Pour les résultats au niveau national, c'est par ici👈

👉Voici les résultats des votations cantonales👈

Modification de la loi Covid

Le Conseil fédéral désirait rallonger un peu les mesures destinées à lutter contre le Covid. La loi Covid-19 avait été édictée comme une mesure d'urgence, à l'époque de la pandémie, et été actualisée plusieurs fois par le Parlement, la dernière fois en décembre dernier.

Ce dimanche – et pour la troisième fois – le peuple suisse s'est s'exprimé sur le sujet et il a (encore) dit oui.

Voici ce que votre commune a voté. 👇

Berne

Fribourg

Genève

Jura

Neuchâtel

Vaud

Valais

Loi sur le climat

Signataire de l'Accord de Paris sur le climat, la Suisse s'est engagée à être neutre en émissions de carbone d'ici à 2050. Le projet de loi accepté ce dimanche 18 juin met en avant des incitations pour «décarboner» l'économie suisse, notamment via l'innovation et la promotion de technologies durables. Pour ce faire, la Confédération a prévu des aides financières pour un total de 3,2 milliards de francs.

Voici comment votre commune a voté. 👇

Berne

Fribourg

Genève

Jura

Neuchâtel

Vaud

Valais

Imposition minimale de l'OCDE

L'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) a établi un impôt minimal de 15% pour les entreprises des pays membre – dont la Suisse – qui font un chiffre d'affaires d'au moins 750 millions d'euros. 140 Etats se sont décidés à adopter cette imposition.

La modification de la Constitution est nécessaire pour que cet impôt minimal soit appliqué en Suisse, d'où le scutin populaire.

Voici comment votre commune a voté. 👇

Berne

Fribourg

Genève

En cours de traitement...

Jura

Neuchâtel

Valais

(mndl/ats)

Une influenceuse américaine s'extasie devant la Coop
Video: extern / rest
Ceci pourrait également vous intéresser:
As-tu quelque chose à nous dire ?
As-tu une remarque pertinente ou as-tu découvert une erreur ? Tu peux volontiers nous transmettre ton message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Pfister s'attaque aux fiascos de l'armée et il y a du boulot
En tant que ministre de la Défense, Martin Pfister a hérité de plusieurs chantiers. Il s'attaque désormais à la gestion des dossiers problématiques du DDPS avec les drones de reconnaissance israéliens. D'autres suivront.
En mars 2022, l’armée avait présenté pour la première fois au grand public le F-35 et le système de défense aérienne Patriot sur la base militaire d’Emmen, dans le canton de Lucerne. A l’époque, une certaine euphorie se faisait ressentir. Celle-ci est retombée depuis: les deux projets d’acquisition connaissent désormais des retards et des coûts supplémentaires.
L’article