Suisse
votations 2024

Votations: voici les communes les plus extrêmes de Suisse

Philippe Lionnet, stellvertretender Praesident des Zaehlkreises 1, rechts, und seine Kollegin des staendigen Stimmausschusses, Anke Bautzmann, leeren die Wahlzettel aus einer Urne auf den Tisch der Za ...
Dépouillement à Zurich.Keystone

Voici les communes les plus extrêmes de Suisse

Bail, santé, autoroutes: les Suisses se prononçaient, ce 24 novembre, sur plusieurs objets. Découvrez les communes les plus radicales du pays.
24.11.2024, 21:0224.11.2024, 21:02

Sur les autoroutes

Les extensions autoroutières ont été rejetées dimanche dans les urnes. Contre l'avis du Conseil fédéral et du Parlement, le peuple a refusé à 52,7% les six projets, dont un romand. C'était serré, voici le résultat:

Élargissement des autoroutes

Dépouillés: 26/26 | Etat: Résultats

47,3% oui

52,7% non

9 cantons

14 cantons

  • Communes
  • Cantons

Gemeinde

Et voici les communes les plus radicales

Les sous-locations

Les sous-locations ne seront pas davantage encadrées. Le peuple a refusé par 51,6% cette révision du droit du bail, selon les résultats définitifs. Le suspense aura duré tout l'après-midi. A la mi-journée, le camp du oui semblait avoir une longueur d'avance, selon les projections.

Droit du bail : sous-location

Dépouillés: 26/26 | Etat: Résultats

48,4% oui

51,6% non

13,5 cantons

9,5 cantons

  • Communes
  • Cantons

Gemeinde

Et les cas extrêmes

La résiliation pour besoin propre

La réforme pour faciliter les résiliations du bail pour besoin propre a, elle, été écartée par 53,8% des voix. Le refus a été un peu plus net que sur la réforme des sous-locations la deuxième réforme en votation, qui proposait des résiliations facilitées pour besoin propre des propriétaires. Le texte a été rejeté dans presque tous les cantons romands.

Droit du bail : résiliation pour besoin propre

Dépouillés: 26/26 | Etat: Résultats

46,2% oui

53,8% non

12 cantons

11 cantons

  • Communes
  • Cantons

Gemeinde

Et les cas extrêmes

Réforme de la santé Efas

La réforme du financement uniforme des soins (EFAS) a été acceptée dimanche par 53,3% des voix, selon les résultats définitifs. Malgré l'opposition en bloc des cantons romands.

Financement des prestations de santé

Dépouillés: 26/26 | Etat: Résultats

53,3% oui

46,7% non

17 cantons

6 cantons

  • Communes
  • Cantons

Gemeinde

Et les cas extrêmes

(jah)

Ce parfum aux phéromones fait le buzz
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Il s'est passé un événement oublié à Neuchâtel le jour de l'élection de Kennedy
Symbole d’un passé industriel florissant, le livre d’or de la chocolaterie Suchard, à Neuchâtel, témoigne d’un riche héritage local. Il conserve notamment la trace d’une visite princière inoubliable: celle de Grace Kelly et du prince Rainier III en 1960.
Née dans le quartier neuchâtelois de Serrières en 1826, la chocolaterie Suchard a ravi les palais du monde entier grâce à ses pralinés, ses tablettes et ses célèbres bonbons Sugus. Symbole d’une success story neuchâteloise, l’entreprise a marqué l’histoire industrielle suisse bien au-delà de ses frontières. Cette épopée s’inscrit aussi dans les pages d’un objet singulier et emblématique: son livre d’or, qui retrace les nombreuses personnalités ayant défilé dans les couloirs de cette entreprise connue partout dans le monde.
L’article