Suisse
votations 2024

Votations: voici les communes les plus extrêmes de Suisse

Philippe Lionnet, stellvertretender Praesident des Zaehlkreises 1, rechts, und seine Kollegin des staendigen Stimmausschusses, Anke Bautzmann, leeren die Wahlzettel aus einer Urne auf den Tisch der Za ...
Dépouillement à Zurich.Keystone

Voici les communes les plus extrêmes de Suisse

Bail, santé, autoroutes: les Suisses se prononçaient, ce 24 novembre, sur plusieurs objets. Découvrez les communes les plus radicales du pays.
24.11.2024, 21:0224.11.2024, 21:02

Sur les autoroutes

Les extensions autoroutières ont été rejetées dimanche dans les urnes. Contre l'avis du Conseil fédéral et du Parlement, le peuple a refusé à 52,7% les six projets, dont un romand. C'était serré, voici le résultat:

Élargissement des autoroutes

Dépouillés: 26/26 | Etat: Résultats

47,3% oui

52,7% non

9 cantons

14 cantons

  • Communes
  • Cantons

Gemeinde

Et voici les communes les plus radicales

Les sous-locations

Les sous-locations ne seront pas davantage encadrées. Le peuple a refusé par 51,6% cette révision du droit du bail, selon les résultats définitifs. Le suspense aura duré tout l'après-midi. A la mi-journée, le camp du oui semblait avoir une longueur d'avance, selon les projections.

Droit du bail : sous-location

Dépouillés: 26/26 | Etat: Résultats

48,4% oui

51,6% non

13,5 cantons

9,5 cantons

  • Communes
  • Cantons

Gemeinde

Et les cas extrêmes

La résiliation pour besoin propre

La réforme pour faciliter les résiliations du bail pour besoin propre a, elle, été écartée par 53,8% des voix. Le refus a été un peu plus net que sur la réforme des sous-locations la deuxième réforme en votation, qui proposait des résiliations facilitées pour besoin propre des propriétaires. Le texte a été rejeté dans presque tous les cantons romands.

Droit du bail : résiliation pour besoin propre

Dépouillés: 26/26 | Etat: Résultats

46,2% oui

53,8% non

12 cantons

11 cantons

  • Communes
  • Cantons

Gemeinde

Et les cas extrêmes

Réforme de la santé Efas

La réforme du financement uniforme des soins (EFAS) a été acceptée dimanche par 53,3% des voix, selon les résultats définitifs. Malgré l'opposition en bloc des cantons romands.

Financement des prestations de santé

Dépouillés: 26/26 | Etat: Résultats

53,3% oui

46,7% non

17 cantons

6 cantons

  • Communes
  • Cantons

Gemeinde

Et les cas extrêmes

(jah)

Ce parfum aux phéromones fait le buzz
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
«Holy Cow» sacre un burger et ouvre un drive en Romandie
Pour la première fois de son histoire, la chaîne fondée à Lausanne intègre durablement un burger éphémère à sa carte: le «Röstigraben», avec rösti et vacherin fribourgeois dégoulinant, censé unir les Suisses. L’occasion de faire le bilan et d’évoquer les différences culturelles de part et d’autre de cette frontière avec son directeur, Adrian Stadelmann. Qui nous révèle aussi quelques secrets. Grand entretien.
Pour démarrer par ce burger, le Röstigraben, il est rare de voir un produit temporaire entrer dans le menu permanent. La clientèle aime l'exclusivité, la nouveauté. Pourquoi avoir fait ce choix?
En effet, les produits plus limités attirent l’attention. Disons que le Röstigraben a son histoire. A l’interne, chaque année, on organise un Burger Creativity Challenge autour d’un thème ou d’une collaboration avec une entreprise suisse. Lors de cette édition, il s’agissait d’une collaboration avec le «Vacherin Fribourgeois». Il consiste à demander à chaque équipe de nos restaurants de préparer une recette. On évalue celle-ci sur différents critères.
L’article