Suisse
votations 2024

Votations 24 novembre: Lucerne accepte la loi sur les éoliennes

Il sera plus simple d'installer des éoliennes à Lucerne

Les Lucernois approuvent largement une modification législative, accélérant l’installation d’éoliennes dans le canton.
24.11.2024, 13:3224.11.2024, 13:33
Plus de «Suisse»

Un coup d'accélérateur va être donné en terres lucernoises dans l'installation d'éoliennes. Les citoyens du canton ont nettement approuvé une modification en ce sens de la loi sur la planification et la construction.

Les Lucernois ont approuvé, dimanche, cet objet de votation cantonale avec une majorité de 68,51%. La participation à ce scrutin a atteint 44,51%.

La nouvelle donne va permettre l'introduction d'une procédure d'autorisation basée sur un plan directeur cantonal comportant 22 sites potentiels. Elle ne concerne que les grandes éoliennes.

Seul l'UDC s'opposait au texte, car elle y voyait une manière de retirer des compétences aux communes en matière de permis de construire. Son référendum a, toutefois, échoué devant le peuple. Selon les autres partis, les communes seront consultées et pourront proposer des modifications. (jah/ats)

La Suisse va encore plus taxer le tourisme d'achat: voici vos astuces
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Un «Temps Présent» sur le trafic de bois ne sera pas interdit
Un homme d'affaire suisse voulait faire interdire un «Temps Présent» consacré au trafic de bois précieux en Gambie et au Sénégal. Le Tribunal fédéral a dit non.

La RTS ne doit pas retirer le «Temps Présent» sur le trafic de bois précieux en Gambie et au Sénégal. Un homme d'affaires suisse exigeait que l'émission diffusée le 16 juin 2022 ainsi qu'un article disparaissent du site de la chaîne. Le Tribunal fédéral confirme qu'il n'y a pas eu d'atteinte illicite aux droits de la personnalité.

L’article