Suisse
Voyage

Attention à ces changements de loi en avril

***SYMBOLBILD / MUSTER-PASS*** Detailaufnahme des Symbols fuer einen biometischen Pass auf dem Einband eines neuen Schweizer Pass, fotografiert am Dienstag, 1. November 2022, in Bern. Seit dem 31. Okt ...
Image: KEYSTONE

Attention à ces changements de loi en avril

Il n'y a pas que le 1er janvier que de nouveaux règlements s'imposent. Le mois prochain, plusieurs choses vont changer pour les Suisses.
31.03.2025, 15:4604.04.2025, 15:44

    Tandis que le nouveau conseiller fédéral Martin Pfister prendra le 1er avril la tête du Département fédéral de la défense (DDPS), d'autres changements législatifs entreront en vigueur à la même date en Suisse. En voici trois à ne pas manquer.

    1. Le signalement des cyberattaques

    A partir du 1er avril, les cyberattaques contre les infrastructures critiques devront obligatoirement être signalées dans les 24 heures. Elles devront être rapportées à l'Office fédéral de la cybersécurité (OFCS), notamment lorsqu'elles mettent en péril le fonctionnement de l'infrastructure critique concernée, ont entraîné une manipulation ou une fuite d'informations, ou s'accompagnent d'actes de chantage, de menaces ou de contrainte. La loi prévoit des amendes si l'obligation de signalement n'est pas respectée. Cette partie n'entrera toutefois en vigueur qu'en octobre.

    2. Un «visa» pour le Royaume-Uni

    Un passeport ne suffira plus pour se rendre au Royaume-Uni, à partir du 2 avril. Les voyageurs devront demander en plus une Autorisation de voyage électronique (ETA). Ce document coûte 10 livres (11 francs). Il sera valable pour deux ans et permettra plusieurs séjours d'une durée maximale de six mois par voyage. Il devra ensuite être renouvelé. L'autorisation peut être demandée via le site du gouvernement britannique ou l'application UK ETA.

    3. De nouvelles mesures pour les panneaux solaires

    Plusieurs mesures visent à soutenir l'énergie photovoltaïque à partir du 1er avril. Le bonus pour les installations présentant un angle d'inclinaison d'au moins 75 degrés va fortement augmenter: il passera de 250 à 400 francs par kilowatt de puissance installée pour les installations intégrées et de 100 à 200 francs pour les installations ajoutées ou isolées. Cette mesure vise à favoriser la construction d'installations photovoltaïques en façade susceptibles de produire «une quantité conséquente d'électricité» en hiver, selon l'Office fédéral de l'énergie (OFEN).

    Le taux de rétribution est également modifié pour permettre la construction d'installations de grande taille de manière intégrée sur les toits. Celles dont la puissance totale dépasse 100 kW bénéficieront du taux de rétribution des installations intégrées pour les puissances inférieures à 100 kW (soit Fr. 330.-/kW) et de Fr. 250.-/kW pour la puissance installée supérieure à cette valeur.

    Enfin, la contribution liée à la puissance de la rétribution unique baissera de 20 francs pour les installations d'une puissance inférieure à 30 kW et par les installations ajoutées et isolées à partir de 100 kW, deux «segments de marché en forte croissance». Aucune baisse n'est prévue pour la classe de puissance entre 30 et 100 kW, dont la croissance est moindre. Ces mesures veulent inciter à construire de plus grandes installations et à exploiter autant que possible toute la surface de toiture qui se prête à la production d'électricité (ats)

    Sabrina Carpenter a un mouvement de danse devenue culte
    Video: watson
    Ceci pourrait également vous intéresser:
    Avez-vous quelque chose à nous dire ?
    Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
    0 Commentaires
    Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
    Pourquoi on se moque de Napoléon partout dans la vieille ville de Berne
    Typographie blanche sur fond bleu. Telle est la norme des plaques de rue en Suisse. Sauf en vieille ville de Berne. Ici, on les trouve en rouge, vert, jaune, noir et blanc. Cette débauche de couleurs date de la campagne française de 1798.
    Les 20 000 soldats bernois n’avaient aucune chance contre l’armée française, forte de 35 000 hommes arrivés du nord. Soleure était tombée. Le gouvernement bernois avait capitulé. Les 4100 soldats de la troupe auxiliaire confédérée n’avaient pas bougé, et 16 kilomètres plus loin à Fraubrunnen, ce 5 mars 1798 vit quelques milliers de soldats bernois sous le commandement du général Charles Louis d’Erlach combattre une force nettement supérieure.
    L’article