Suisse
Voyage

Swiss: son trajet en avion avec son chien va lui coûter très cher

Ce propriétaire de chien n'aurait jamais dû ignorer les règles.
Les petits animaux sont acceptés en cabine, mais certaines règles s'appliquent.Image: Imago / Keystone, montage watson

Swiss: il voyage avec son chien et finit avec 791 francs d'amende

Les animaux domestiques peuvent être emmenés en cabine comme bagage à main lors des voyages en avion. Des règles claires s’appliquent toutefois. Et si on ne les respecte pas, la facture peut être salée.
02.02.2026, 22:3902.02.2026, 22:39
Reto Heimann
Reto Heimann

En décembre 2024, un passager allemand voyage sur un vol de ligne de Swiss entre Zurich et São Paulo. A bord avec lui: son chien. En soi, cela ne pose pas de problème. Comme l’écrit Blick, Swiss autorise sur ses vols les animaux pesant jusqu’à 8 kilos à voyager en cabine.

Mais des règles claires s’appliquent: l’animal domestique doit voyager dans un sac de transport placé sous le siège devant soi. Celui-ci doit être propre, sécurisé contre toute fuite et résistant aux griffures.

Des règles à ne pas oublier

Cela signifie, à l’inverse, que les séances de câlins sur les genoux ou les promenades dans l’allée de la cabine sont interdites.

Et c’est précisément à ces règles que le passager allemand a contrevenu en décembre 2024. A peine lui et son chien ont-ils embarqué dans le jet qu’il sort son protégé de la caisse. Swiss souligne:

«Bien entendu, le propriétaire du chien est autorisé à nourrir son animal et à lui donner de l’eau. En revanche, la libre circulation du chien ou du chat dans la cabine n’est pas autorisée.»
Il existe des caisses de transport spécialement conçues pour les chiens et les chats.
Il existe des caisses de transport spécialement conçues pour les chiens et les chats.Image: Imago

Malgré cela, le passager sort à nouveau son chien du sac pendant le vol et ignore les rappels à l’ordre de l’équipage de cabine. Au total à trois reprises. Raison pour laquelle l’Office fédéral de l’aviation civile a condamné le propriétaire du chien à une amende de 791 francs.

Ce n’est pas un cas isolé. Les cas de propriétaires d’animaux voyageant en avion et se moquant des règles ont augmenté de 46% l’an dernier, passant de 80 infractions en 2024 à 117 l’année dernière.

(her)

Voici Pearl, le plus petit chien du monde
1 / 9
Voici Pearl, le plus petit chien du monde
source: guinnessworldrecords
partager sur Facebookpartager sur X
Quand le plus petit chien du monde rencontre le plus grand
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
2 Commentaires
Votre commentaire
YouTube Link
0 / 600
2
Voici les trois professions qui recrutent le plus en Suisse
Trois graphiques montrent comment les offres d’emplois ont évolué après le boom du Covid. Et le professeur de l’EPFZ Michael Siegenthaler désigne les gagnants des prochaines années.
Une course dans le couloir, un saut à travers la fenêtre du troisième étage: le verre vole en éclats, un corps s’agite dans le vide avant d’atterrir de manière contrôlée sur le matelas. Une scène rare en Suisse: en 2025, seules deux offres d’emploi pour des cascadeurs ont été publiées dans tout le pays. C’est ce que montrent les données de x28, un fournisseur de statistiques sur le marché du travail.
L’article