Suisse
Yverdon-les-Bains

Ruben Ramchurn vise la Municipalité d'Yverdon

Ruben Ramchurn vise la Municipalité d'Yverdon

Ruben Ramchurn, candidat a l'election complementaire a la Municipalite d'Yverdon pose dans un bar le vendredi 29 novembre 2024 a Yverdon. (KEYSTONE/Jean-Christophe Bott)
Ruben Ramchurn, candidat a l'élection complémentaire à la Municipalité d'Yverdon.Keystone
Ruben Ramchurn se lance dans l'élection complémentaire à la Municipalité d'Yverdon-les-Bains, visant le siège vacant après le décès de Jean-Claude Ruchet.
29.11.2024, 14:4729.11.2024, 14:47

Ruben Ramchurn sera candidat à l'élection complémentaire à la Municipalité d'Yverdon-les-Bains. Le trublion de la vie politique locale convoite le siège laissé vacant après le décès du socialiste Jean-Claude Ruchet.

«Je déposerai les documents dans le courant de la semaine prochaine», annonce vendredi le conseiller communal, dans une interview accordée au Blick romand. L'ancien président de l'UDC yverdonnoise, désormais sans parti, affirme qu'il est temps pour lui «de prendre mes responsabilités et d'essayer de changer les choses de l'intérieur.»

Des démêlés avec la justice

Ces derniers mois, Ruben Ramchurn a beaucoup fait parler de lui à Yverdon avec ses prises de position sur le deal de rue. Ses vidéos TikTok sur le sujet dépassent les trois millions de vues, relève-t-il.

L'agitateur a aussi défrayé la chronique dans plusieurs autres domaines, ce qui lui a d'ailleurs valu des démêlés avec la justice. Il a, par exemple, été condamné pour avoir enfreint les règles sanitaires durant la pandémie. La Ville d'Yverdon a aussi déposé une plainte contre lui pour incitation à la haine raciale, tandis que la municipale Brenda Tuosto le poursuit pour diffamation.

«Ayant fait systématiquement recours, je suis présumé innocent dans toutes ces affaires et je suis prêt à me défendre devant les tribunaux», affirme-t-il. Et d'ajouter que, selon lui:

«Le seul vrai juge du politicien, c'est la population et son bulletin de vote»

Un deuxième candidat

Ruben Ramchurn est le deuxième candidat à s'annoncer pour cette élection complémentaire après le socialiste Julien Wicki. Le PLR, l'UDC et les Vert'libéraux ont décidé de présenter un candidat unique, mais ils ne l'ont pas encore désigné. Le délai pour le dépôt des listes est fixé au 20 décembre. Quant à l'élection, elle est programmée le 9 février (1er tour) et, éventuellement, le 2 mars (2e tour).

A majorité de gauche, la Municipalité d'Yverdon est composée actuellement du syndic Pierre Dessemontet (PS), de la co-syndique Carmen Tanner (Vert-e-s), de Brenda Tuosto (PS), Benoist Guillard (Vert-e-s), François Armada (PLR) et Christian Weiler (PLR). (jah/ats)

A 59 ans, elle bat le record du nombre de pompes en une heure
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
1 Commentaire
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
1
Les députés vaudois abaissent le salaire des fonctionnaires
Le Grand Conseil vaudois a poursuivi mercredi tout au long de la journée, et même jusqu'en fin de soirée, ses débats sur le budget 2026. Sa majorité de droite a notamment accepté, en premier débat, une baisse de salaire pour les employés de l'Etat.
Cette «contribution de crise» constitue l'une des mesures les plus sensibles du budget 2026, et elle est particulièrement vilipendée lors des manifestations de la fonction publique. Elle prévoit une retenue de 0,7% sur le salaire de la plupart des employés de l'Etat pour l'année 2026. Economies attendues pour le canton: 23,5 millions.
L’article