Coup d'envoi à 19h06, avec l'apparition de danseurs portant d'immenses pétales sur les épaules. Ils se sont avancés vers le centre de la scène et là, telle une fleur, Taylor Swift est apparue.
Après avoir salué le public d'un «Grüezi» suivi d'un rugissement, la chanteuse a ensuite enchaîné les changements de tenues et les titres retraçant les 18 ans de sa carrière, des ballades aux tubes en passant par les chansons pop influencées par l'électronique.
Lorsque Taylor Swift, vêtue d'une longue robe rouge, a chanté Cardigan, une petite maison est apparue sur la scène. «Nous avons amené la ferme de 'Folklore' à Zurich. Avant, c'était juste une maison imaginaire où je me réfugiais pendant la pandémie» de Covid-19, a-t-elle expliqué.
La traditionnelle session acoustique a pris place au centre du stade. Un retour à la pureté, sans fioritures ni effets spéciaux, pour l'artiste de 34 ans, qui a décrit cette partie comme «une tradition et un défi».
Les écrans de la scène se sont ensuite transformés en eau, dans laquelle Taylor Swift a littéralement plongé, avant de remonter à la surface pour l'ère «Midnights» (2022) avec Lavender Haze. Le concert s'est terminé peu après 22h20, après trois heures et quinze minutes de spectacle, sur Karma et une salve de feux d'artifice.
Rendez-vous mercredi soir pour la deuxième partie de l'étape zurichoise de la tournée «The Eras», où 50 000 Swifties supplémentaires sont attendus. (mbr/ats)