Une dizaine de scarabées japonais ont été découverts lors de contrôles aléatoires à Kloten, dans le canton de Zurich, a expliqué un porte-parole du département des travaux publics du canton. Une action a eu lieu pour lutter contre leur présence.
Si la plupart des personnes concernées ont accepté de coopérer, deux d'entre elles ont refusé d'obtempérer. Elles doivent s'attendre à des amendes, a indiqué lundi le département.
Pour rappel, l'action «insecticide» a pris fin vendredi après-midi. Les spécialistes et des membres de la protection civile avaient lancé l'opération jeudi matin. C'était la seule façon d'éradiquer ces scarabées.
Les pièges resteront en place pendant quelques semaines encore afin de capturer le plus grand nombre possible de coléoptères.
D'une taille de 8 à 12 millimètres, les scarabées du Japon ont plus de 300 plantes hôtes. Ils s'attaquent notamment aux baies, aux arbres fruitiers, à la vigne ou au maïs, mais aussi aux rosiers, aux érables, aux bouleaux et aux tilleuls. Ils peuvent provoquer de gros dégâts.
Les scarabées découverts à Kloten constituent la première population trouvée au nord des Alpes. En Suisse, on ne les trouvait jusqu'à présent qu'au Tessin. Il a été trouvé de manière isolée dans les cantons de Soleure et de Bâle-Ville à partir de 2019. (ag/ats)