DE | FR

Entre passeport vaccinal et confinement, le Covid dans le monde

Alors que l'Italie s'apprête, lundi, à reconfiner les trois quarts de sa population, cette jeune turinoise reçoit une dose d'un vaccin anti-covid.
Alors que l'Italie s'apprête, lundi, à reconfiner les trois quarts de sa population, cette jeune turinoise reçoit une dose d'un vaccin anti-covid.
Image: sda
Les hôpitaux de Paris sous pression, un passeport vaccinal européen, l'Italie qui reconfine et l'Australie qui innove en matière de tourisme: le point sur le Covid à l'international.
14.03.2021, 14:5514.03.2021, 17:30

Le vaccin d'Astrazeneca indésirable en Europe

L'Irlande s'est ajoutée à la liste des pays européens ayant suspendu par précaution des injections du vaccin anti-Covid-19 d'Astrazeneca après des cas graves de formation de caillots sanguins chez des adultes vaccinés.

La Norvège qui comme l'Islande, le Danemark ou la Bulgarie, avait annoncé la suspension des injections du vaccin d'Astrazeneca, s'est en outre inquiétée samedi de cas d'hémorragies cutanées chez des personnes relativement jeunes ayant reçu une dose du vaccin.

Un passeport Covid en Europe

Les autorités européennes visent une entrée en service d'un certificat sanitaire, baptisé «passeport vert», pour faciliter les voyages au sein de l'UE, avant les vacances d'été, a annoncé, dimanche, le commissaire au Marché intérieur Thierry Breton.

Ce projet de certificat, qui serait «soit sous forme électronique, soit papier», va être présenté mercredi. Il contiendra des informations «qui vont indiquer qu'une personne a été vaccinée contre le Covid-19, ou qu'elle a guéri, ou qu'elle a reçu un résultat négatif au test», a-t-il précisé.

L'Italie confinée dès lundi

L'Italie, aux trois quarts confinée à partir de lundi pour enrayer la progression du coronavirus, espère une amélioration «dans la seconde moitié du printemps», a indiqué, dimanche, son ministre de la Santé, Roberto Speranza.

«La mise en place de mesures plus rigoureuses et l'augmentation progressive du nombre de personnes vaccinées nous portent à penser que nous aurons des chiffres en amélioration déjà dans la seconde moitié du printemps.»
Roberto Speranza, ministre de la Santé italien

La région de Paris sous pression

En France, le gouvernement prévoit de procéder à une centaine d'évacuations sanitaires de patients Covid la semaine prochaine depuis la région parisienne, où les services de réanimation sont proches de la saturation.

«Personne ne doit rester à la porte de l'hôpital»
Gabriel Attal, porte-parole du gouvernement français

Rappelant que «la situation est tendue, préoccupante» dans cette région sur le front du Covid-19, le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal a souligné que «chaque lit compte».

L'Australie mise sur des «bulles de voyage»

L'Australie «travaille avec Singapour» à l'établissement d'une «bulle de voyage» entre les deux pays pour juillet, afin de relancer le tourisme anéanti par l'épidémie de Covid-19, a annoncé, dimanche, un ministre australien.

«Au fur et à mesure que le vaccin sera déployé, non seulement en Australie mais dans d'autres pays, nous rouvrirons davantage de bulles»
Michael McCormack, vice-premier ministre australien

Les Etats-Unis toujours tristes champions

La pandémie a fait près de 2,65 millions de morts dans le monde depuis son début, selon un bilan établi par l'AFP à partir de sources officielles dimanche. Les Etats-Unis sont le pays comptant le plus de morts avec 534 315 décès, suivis par le Brésil (277 102), le Mexique (194 490), l'Inde (158 607), et le Royaume-Uni (125 464).

Ces chiffres, qui reposent sur les bilans quotidiens des autorités sanitaires sans inclure les réévaluations fondées sur des bases statistiques, sont globalement sous-évalués (ats)

Cela pourrait aussi vous intéresser:

Bill Gates aurait quitté Microsoft à cause d'une liaison avec une employée

Link zum Artikel

5 haies d'honneur légendaires du sport

Link zum Artikel

19 animaux qui prouvent que l'Australie est un pays flippant

Link zum Artikel

L'Etat le plus vacciné du monde forcé à reconfiner suite à une flambée de cas

Link zum Artikel

Le ou la Covid: connaissez-vous ces autres mots qui changent de sexe?

Link zum Artikel

«Ton mariage, c'était sympa... mais sans plus»

Link zum Artikel
Montrer tous les articles

Bolsonaro accusé d'avoir laissé le Covid tuer des Brésiliens

Un rapport d'une commission du Sénat brésilien conclut que le président a délibérément laissé le coronavirus tuer ses concitoyens dans une tentative ratée d'immunité collective.

Le président brésilien Jair Bolsonaro devrait être inculpé d'homicide de masse pour sa gestion calamiteuse de la pandémie. c'est ce qu'affirme un rapport très attendu d'une commission du Congrès brésilien. Il estime que le chef de l'Etat aurait délibérément laissé le coronavirus se propager dans sa population et, de fait, tuer des centaines de milliers de personnes.

Pourquoi? Il aurait, à travers sa politique, visé le double objectif suivant:

Finalement, cela s'est révélé un échec sur les …

Lire l’article
Link zum Artikel