International
Voyage

Les Australiens peuvent voyager à moitié prix pour aller... en Australie

Les Australiens voyagent à moitié prix pour aller... en Australie

La Gold Coast fait partie des régions de l'Australie que les Australiens sont invités à découvrir pour relancer le secteur du tourisme.
La Gold Coast fait partie des régions de l'Australie que les habitants sont invités à «découvrir» pour relancer le secteur du tourisme.Image: Shutterstock
Des Australiens qui voyagent sur leur propre île. Voilà le plan du gouvernement pour sauver le secteur du tourisme des conséquences du Covid-19. Une idée qui ne séduit pas tout le monde.
11.03.2021, 15:2411.03.2021, 16:12
Plus de «International»

La Gold Coast, le Kangaroo Island ou la grande barrière de corail, ça vous dit quelque chose? Et bien les Australiens aussi, puisque ces régions se trouvent chez eux. Pourtant, le gouvernement a annoncé le 11 mars qu'il consacrera près de 856 000 millions de francs pour financer quelque 800 000 billets d'avions pour ses habitants, à destination de treize célèbres régions australiennes éloignées des grandes villes.

L'idée, pousser les Australiens à s'envoler à moitié prix pour «découvrir» leur île, dont les frontières sont fermées depuis un an. Il s'agit surtout de relancer le secteur du tourisme, largement impacté par la pandémie du Covid-19.

Des billets «pour aller nulle-part»

Avant la pandémie, le tourisme international représentait, chaque année, environ 45 milliards de dollars australiens. Un vaste plan d'aide à l'emploi a permis, depuis 2020, de sauvegarder des millions de postes de travail à travers le pays, mais il ne dure que jusqu'à fin mars. Des milliers de personnes évoluant dans les secteurs les plus touchés, notamment celui du tourisme (compagnies aériennes, hôtels, restaurants), redoutent de se retrouver au chômage.

«Les seules personnes qui voyageront seront celles qui auront les moyens de le faire. Sans parler de l'hébergement, de la nourriture et des expériences une fois arrivé. Beaucoup d'Australiens ne peuvent pas se le permettre»
Sarah Hanson-Young, porte-parole du tourisme vert en AusralieCanberryweekly

Ces billets à prix cassés seront proposés à partir d'avril. Le gouvernement espère que les Australiens contribueront à soutenir le secteur. L'initiative a été saluée par les compagnies aériennes en difficulté Qantas et Virgin Australia, alors que d'autres acteurs du secteur la jugent insuffisante, comme la porte-parole du tourisme vert qui estime que «le seul moyen de garantir la survie du secteur est de bénéficier d'une subvention salariale plus importante, sinon ces billets ne serviront à aller nulle part». (ats/mndl)

2 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
2
Trump vend la Bible? Une crise de foi
Pour la modique somme de 59,99 dollars, le candidat républicain promet de «Make America pray again». Ce n'est pas la première fois que ce presbytérien autoproclamé brandit la religion et son «livre préféré» pour justifier ses actions. Retour sur une relation complexe (mais rentable politiquement).

Tout le monde se souvient de son étrange pas de course, costume bleu et bible sous le bras, le 1ᵉʳ juin 2020, alors que la police était occupée à gazer des manifestants pacifistes au Lafayette Square de Washington, en l'honneur de George Floyd. Après une conférence de presse condamnant ces violences, Donald Trump a quitté la Maison-Blanche pour rejoindre, à pied et escorté par des huiles et des caméras, l'église épiscopale Saint-Jean.

L’article