Divertissement
Musique

Yseult affirme avoir été «plagiée» et s'en prend plein la tronche

NEW YORK, NEW YORK - SEPTEMBER 12: Yseult wears long straight black hair with full bangs, green drop earrings, a fitted black long-sleeve mock-neck top with small white printed OFF WHITE text on the c ...
La chanteuse Yseult, ici en septembre, dénonce le «plagiat» dont elle aurait été victime de la part d'une artiste de K-Pop.Getty Images North America

Yseult affirme avoir été «plagiée» et s'en prend plein la tronche

Les internautes ont soulevé des similitudes troublantes entre le clip de la chanteuse française sorti en 2024, «Btch You Could Never», et celui de «Damdadi», premier single du producteur et chanteur de K-pop R.Tee avec la rappeuse Soyeon.
13.10.2025, 14:5613.10.2025, 14:56

Yseult est fâchée. «Epuisée». «Copiée». En cause? La ressemblance frappante entre un récent clip du producteur star de la K-pop, R.Tee, et le sien, «Btch You Could Never», titre issu de son album Mental et sorti l'an dernier.

Selon plusieurs comparaisons en circulation sur les réseaux, outre le décor et l'ambiance de bureau, certaines scènes semblent en effet presque identiques.

Une image issue du clip Btch You Could Never de la chanteuse française Yseult, sorti en 2024.
La scène tirée du clip d'Yseult, «Btch You Could Never».capture d'écran: youtube

Le clip

Vidéo: watson
Le clip Damdadi de R. Tee, qui a l’attention grâce à la participation de Soyeon, se trouve au cœur d’accusations de plagiat de la part d'Yseult.
Celle du clip du producteur R.Tee, en featuring avec la rappeuse Soyeon.capture d'écran: youtube

Le clip

Vidéo: watson

Pendant que les internautes et fans des camps respectifs se mettaient à débattre avec passion de la question de «plagiat» ou «pas plagiat», Yseult et sa verve légendaire ont pris la plume pour un communiqué cinglant, en découvrant le clip sud-coréen.

«Réalisateur, label, artistes, tous ceux qui ont participé à ce projet, vous pourriez au moins avoir la décence de citer votre source», a-t-elle fait valoir ce samedi, sur X.

«Voir mon travail copié de cette façon, c’est insensé… mais le vrai talent finit toujours par se démarquer. A ceux qui essaient de me faire culpabiliser pour avoir parlé: honte à vous! Réduire au silence les femmes noires quand leur travail est volé fait partie du problème. Pas cette fois!», poursuit la Française.

«Je suis épuisée de voir ma vision être copiée»
Yseult, dans une nouvelle story Instagram, dimanche 12 octobre
Yseult sur Instagram, dimanche.
Yseult sur Instagram, dimanche.capture d'écran

Des fans de Soyeon n'ont toutefois pas tardé à voler au secours de la star de K-pop sud-coréenne et leader du girl group i-dle, pour jeter de l'huile sur le feu de cette querelle musicale et conceptuelle.

«CE N'EST PAS SA PUTAIN DE VIDÉO. Elle est en featuring et n'a absolument rien à voir avec le clip ou le concept. On peut toujours compter sur Twitter pour trouver miraculeusement le moyen de blâmer une femme pour les actions d'un homme. Supprime cette merde, salope»
Un internaute, sur X

«Tu as tout à fait le droit d'être en colère, car les clips sont vraiment similaires, mais tu as choisi de rejeter la faute sur la femme qui était l'artiste invitée», reproche un autre en des termes plus diplomatiques, toujours sur X.

«Je suis moi-même une femme noire, mais tu dois assumer tes responsabilités et présenter tes excuses», insiste une autre. «Ton approche était complètement erronée. Tu as mis en cause une femme qui n'avait rien à voir avec ce qui se passait, alors que tu connais les difficultés rencontrées par les artistes et les directrices artistiques. Tu devrais avoir honte de toi!»

Alors qu'Yseult campe mordicus sur ses positions et que les réseaux sociaux continuent d'alimenter cette controverse passionnée par tweets interposés, ni R.Tee ni Soyeon n’ont, pour l’heure, répondu publiquement aux accusations de plagiat. (mbr)

Ces ados new-yorkais vivent comme dans «Gossip Girl»

Vidéo: watson
Les stars au défilé Saint Laurent, à la Fashion Week de Paris
1 / 31
Les stars au défilé Saint Laurent, à la Fashion Week de Paris

Hailey Bieber.

source: wwd / river callaway
partager sur Facebookpartager sur X
Ce sont les gâteaux du moment
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
1 Commentaire
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
1
Comment «ces feuilletons sous cocaïne» ont conquis Hollywood
Même les acteurs qui les interprètent se moquent parfois de leurs dialogues. Pourtant, les vertical dramas connaissent un succès grandissant. Si bien qu'ils permettent désormais au cinéma américain de survivre.
Dans un faux château perché sur une colline de Los Angeles, une petite équipe de tournage filme une scène d’adultère sous le regard de leur producteur chinois.
L’article