
Image: AP
Les bars, restaurants, cinémas et salles de spectacles rouvrent partiellement ce lundi dans une grande majorité de la Péninsule.
26.04.2021, 13:0026.04.2021, 15:03
La péninsule italienne espère retrouver un semblant de normalité après des mois d'alternance entre fermetures drastiques et timides ouvertures. Une grande majorité de la vingtaine de régions sont désormais classées en jaune, le niveau le plus bas de risque face à la pandémie. Du coup, les bars et restaurants y sont autorisés à servir en terrasse et aussi le soir, pour la première fois depuis six mois, même si le couvre-feu reste toujours en vigueur dès 22 heures.
- Au total, près de 140 000 bars, restaurants, pizzerias et gîtes ruraux s'apprêtaient à rouvrir lundi, selon le syndicat agricole Coldiretti.
- Les cinémas, théâtres et salles de concert peuvent aussi accueillir du public à hauteur de 50% de leurs capacités.
- Les piscines, salles de gym et parcs de divertissement devront attendre un peu, mais rouvriront d'ici le 1er juillet.
Mario Draghi a subi les pressions des dirigeants des régions et de plusieurs manifestations en faveur d'un assouplissement des restrictions anti-Covid. L'ex-président de la Banque centrale européenne a reconnu qu'il prenait un «risque calculé» alors que l'Italie continue d'enregistrer en moyenne plus de 300 morts chaque jour, même si les contagions et le nombre d'admissions en réanimation diminuent.
«Il est clair que si la réouverture progressive est interprétée comme un 'Retour à la vie d'avant', un nouveau pic de contagions pourrait compromettre la saison estivale.»
Nino Cartabellotta, qui dirige la fondation GIMBE, spécialisée dans les questions de santé publique
A noter encore que la campagne vaccinale a atteint un rythme de croisière avec environ 350 000 doses administrées chaque jour. (ats/jah)
Chaque semaine, les mèmeurs de watson (ces gens qui font des mèmes) vous concoctent un récap' de l'actu. Cette semaine, on vous parle du retour du Covid en Suisse et de l'interdiction de sexe hors mariage à la Coupe du monde au Qatar.
Selon le Reuters Institute Digital News Report, le réseau social préféré des Suissesses et des Suisses pour s'informer ne serait ni Facebook ni Twitter ni même Instagram, mais bien.. WhatsApp. Eh oui, la messagerie propriétaire de Meta est bien celle en qui les gens ont le plus confiance. Plusieurs études de ces dernières années expliquent ce choix par le fait que l'on fait plus souvent confiance aux informations diffusées par ses proches.