DE | FR

Notre-Dame, deux ans déjà

In this image made available on Tuesday April 16, 2019 flames and smoke rise from the blaze after the spire toppled over on Notre Dame cathedral in Paris, Monday, April 15, 2019. An inferno that raged through Notre Dame Cathedral for more than 12 hours destroyed its spire and its roof but spared its twin medieval bell towers, and a frantic rescue effort saved the monument's

Image: AP

Il y a deux ans, jour pour jour, l'un des monuments les plus visité de Paris était dévoré par les flammes. Aujourd'hui, les fonds récoltés permettent de faire renaître la cathédrale de ses cendres.



Ce 15 avril 2019, alors qu'elle était en plein travaux de restauration, la célèbre cathédrale gothique, vieille de plus de 850 ans et véritable symbole de la France, avait perdu sa magnifique flèche, sa toiture, son horloge et une partie de sa voûte, ravagées par les flammes, sous le regard incrédule et catastrophé de milliers de passants.

Dans la nuit de l'incendie, l'émotion avait gagné des millions de personnes à travers le monde, choquées par l'impressionnant spectacle de l'incendie contre lequel luttaient avec acharnement les pompiers.

La cathédrale est une attraction incontournable pour les dizaines de millions de touristes qui visitaient Paris chaque année avant la crise du Covid-19. Un intérêt mondial également lié à la renommée de Victor Hugo et de son roman Notre-Dame de Paris.

1 / 14
L'incendie qui a ravagé Notre-Dame, c'était il y a deux an
source: ap / diana ayanna
Share on FacebookShare on TwitterShare via WhatsApp

Les dons et promesses de dons s'élèvent à 833 millions d'euros. La ministre française de la Culture Roselyne Bachelot a jugé, mercredi, devant le Sénat, que la souscription publique nationale et internationale suffira à restaurer la cathédrale Notre-Dame de Paris qui a brûlé le 15 avril 2019.

Au moment du drame, Emmanuel Macron avait estimé la reconstruction à 5 ans. Ce matin, il s'est rendu sur le chantier pour évaluer la situation. Il doit aller à la rencontre des équipes mobilisées sur cette phase de sécurisation préalable à la reconstruction. (ats)

Plus d'articles sur la France

En France, le monde de la culture lutte en squattant les théâtres

Link zum Artikel

«Responsabilités accablantes» de la France dans le génocide Rwandais

Link zum Artikel

En France, «dîners de ministres», odeur puante

Link zum Artikel

Ikea va être jugé pour espionnage, en France

Link zum Artikel

La France est entrée dans «une forme de troisième vague»

Link zum Artikel
Montrer tous les articles

La reconstruction de Notre-Dame bientôt possible, mais ça va être long

L'incendie avait ravagé la cathédrale et ému le monde entier. Deux ans après les faits, la sécurisation de Notre-Dame est sur le point d'être achevée, ce qui ouvrira la voie à la reconstruction.

Les travaux de reconstruction de Notre-Dame de Paris vont pouvoir commencer l'hiver prochain: la sécurisation de Notre-Dame va s'achever à l'été, condition tant attendue pour lancer sa reconstruction «à l'identique».

Mais il va falloir s'armer de patience. Les travaux ne seront pas finis pour autant cinq ans après l'incendie, le 15 avril 2024, même si une première messe sera dite dans la nef.

Les dernières étapes de la sécurisation sont menées tambour battant à l'intérieur et autour du trou …

Lire l’article
Link zum Artikel