Suisse
Vaud

Quatre suspects identifiés et placés en détention suite aux alertes à la bombe

Quatre suspects identifiés et placés en détention suite aux alertes à la bombe

Une personne perd la vie dans un accident de la route à St-Prex (VD)
[Editor's note: photo mise-en-scene] Un policier (gendarme) du corps de gendarmerie de la Police cantonale vaudoise met en pla ...
Image: KEYSTONE
La police vaudoise a mis la main sur quatre suspects dans l'affaire des alertes à la bombe, qui secoue des établissements scolaires du canton, depuis janvier.
26.03.2021, 15:2526.03.2021, 18:01

Tous les suspects ont été placés en détention provisoire, précise-t-elle.

Il s’agit de jeunes adultes, qui fréquentent ces établissements, âgés de 18 à 23 ans, dont deux femmes, une Suissesse et une Croate, et deux hommes, un Suisse et un Chilien, indique la police cantonale. Ils sont tous domiciliés dans la région lausannoise et sont pour l'heure au bénéfice de la présomption d'innocence.

Ces quatre arrestations concernent les fausses alertes à la bombe, commises au gymnase de Renens, le 12 mars et à l'École professionnelle commerciale de Lausanne (EPCL), le 24 mars.

Les procureures en charge des instructions pénales vont demander la mise en détention provisoire de ces quatre suspects au Tribunal des mesures de contraintes, pour une période de trois mois, durée qui pourra être prolongée au besoin.

Conséquences très lourdes

Les actes considérés sont des atteintes graves à la sécurité publique. Leurs conséquences peuvent aussi être très lourdes pour les auteurs, indique la police.

Une condamnation pénale et une inscription de celle-ci dans le casier judiciaire pourraient entraver les perspectives professionnelles de ces jeunes. De plus, la police et les services d'urgence mobilisés facturent aux auteurs leurs frais d'intervention, qui se chiffrent à des montants de l'ordre de 10 000 à 15 000 francs par cas. (ats)

Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
2 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
2
Ces Romands n'auraient pas dû recueillir des chats sauvages
Confondus avec des animaux domestiques dans une forêt genevoise, des promeneurs ont ramené des chatons sylvestres à la SPA. Mais grâce à une opération de sauvetage inédite, les félins ont pu retrouver leur habitat naturel.
En mai, trois chatons ont été recueillis par erreur dans une forêt genevoise, pris pour des chats domestiques. Une fois identifiés comme des chats sauvages, ils ont été pris en charge par le Centre de réadaptation des rapaces et de la faune sauvage (CRR) avant d'être relâchés dans la nature avec succès.
L’article