L'Alpine A290 est donc la version sportive dérivée de la Renault 5 E-Tech 100% Electric. Outre la couleur bleue propre à la marque (aux côtés de 6 autres teintes), l’A290 se distingue par un look plus suggestif, avec des optiques avant et des portières arrière spécifiques, ainsi que des voies élargies.
Côté technique, notons un berceau moteur en aluminium dédié, le moteur emprunté à la Mégane électrique (en 180 ch/285 Nm et 220 ch/300 Nm) et une suspension retravaillée munie des ingénieuses butées hydrauliques et une monte pneumatique spécialement conçu par Michelin sur la base des excellents Pilot Sport.
Les liens avec la R5 sont aussi évidents dans l’habitacle: l’agencement et l’interface sont similaires. Les écrans affichent toutefois des menus personnalisés Alpine et le système propose des fonctionnalités ludiques comme l'apprentissage à la conduite sportive que sanctionnent des défis à la manière du jeu vidéo Gran Turismo.
Notons encore la commande «Overtake» au volant qui permet de bénéficier d’un boost de quelques secondes pour des accélérations éclair ainsi que la molette pour le calibrage du mode de régénération. Tout ceci inspiré de la Formule 1, bien entendu.
Côté habitabilité, si la sellerie en cuir nappa impressionne, l'espace aux places arrière reste toujours très limité. Le coffre propose jusqu'à 326 dm³ de volume, réduit à 300 dm³ avec l'option hifi Devialet.
Côté performances, Alpine annonce 6,4 s pour le 0 à 100 kilomètres/heure batterie pleine et même toujours 6,7 s avec un état de charge de 20%. Sur circuit comme sur route, l'A290 convainc. Plaisante à emmener, la petite Alpine se révèle sécurisante à chaque instant en conduite quotidienne.
Plusieurs modes de conduite sont disponibles, du mode Save qui bride la puissance maxi, au mode Sport avec un ESP plus permissif dans son calibrage. Pour pleinement profiter du côté ludique de la voiture, il est préférable de désactiver l'ESP, comme nous l’avons vérifié sur piste. Le train avant se révèle précis et vissé au sol, tandis que la direction électrique, bien que moins informative qu'une assistance hydraulique, demeure précise et rigoureuse.
Rassurante au lever de pied, l'A290 ne devient survireuse qu’en provoquant grossièrement le transfert de charge en braquant. Aurait-elle pu être un peu plus réactive? Peut-être, au risque de se laisser vite emporter par ses près de 1600 kilogrammes à vide (dont 300 kilogrammes de batterie). Mais le compromis choisi procure tout de même beaucoup de plaisir.
L'amortissement à butées hydrauliques offre un équilibre remarquable et idéal entre confort et dynamisme en usage quotidien. Les mouvements de caisse, bien que prononcés pour une auto à vocation sportive, facilitent la lecture des limites du véhicule. A la manière Alpine en quelque sorte en se remémorant les sensations à bord de l’A110. En conduite dynamique, par contre, les passagers pourront être incommodés par une plongée et un cabrage importants lors des transferts de masse avant/arrière. Le roulis est aussi présent, mais semble étonnamment mieux maîtrisé, plus progressif, que les mouvements longitudinaux.
Parmi les points critiquables, citons encore la sonorité (déclenchable, heureusement) artificielle et lancinante diffusée par les haut-parleurs, imitant un 4 cylindres mélangé à une machine électrique et des plastiques de moindre qualité en partie haute de la planche de bord qui jurent avec l’aspect noble de la sellerie qui remonte sur la façade du tableau de bord. Très bon point en revanche pour la qualité de la sono signée Devialet, bluffante à ce niveau de gamme.
Côté autonomie, une conduite sportive réduira significativement les 360 kilomètres théoriques annoncés. Avec une consommation de 21 à 23 kWh en usage dynamique, la batterie de 52 kWh permet de couvrir environ 230 à 240 kilomètres d'autonomie.
Disponible entre 37 700 et 45 100 francs suivant la version, l’A290 s’ajoute au «Dream Garage» d'Alpine qui accueillera l’an prochain l'A390 basée sur le concept-car dévoilé au Mondial de l'auto à Paris et la remplaçante de l'A110 un an plus tard. Si le renouveau à piles peut inquiéter les puristes, le savoir-faire d'Alpine en matière de comportement routier laisse présager un avenir prometteur, même électrique.
L’Alpine A290 démontre que, sans dépenser des montants démesurés, il est possible d’opter pour un côté un peu moins rationnel de l’électromobilité. Reste à convaincre les amateurs de petites sportives rageuses.