La 37e édition du festival d'humour Morges-sous-Rire se tient du 11 au 18 juin prochains. Pas moins de 32 spectacles sont programmés au Théâtre de Beausobre, au Cube ainsi qu'à la Paille. Au total, une cinquantaine d'artistes fouleront les planches durant les sept soirées.
«Entre spectacles en solo, en duo ou en plateau, nouvelles stars ou grands noms de l'humour francophone et romand, la programmation joue la carte de la variété pour séduire tous les publics», écrivent les organisateurs de la manifestation. Ils vantent «une affiche éclectique et irrésistible».
Le Théâtre de Beausobre ouvrira ses portes avec une tête d'affiche très attendue: Dany Boon. L'acteur, humoriste, réalisateur, scénariste et producteur français remonte sur scène après sept ans d'absence avec Clown n'est pas un métier!. Ce spectacle est inspiré de sa passion d'enfance pour le cirque.
L'humour au féminin est également au programme de cette édition. A Morges, le rendez-vous est pris avec notamment Brigitte Rosset, Laura Calu, Marine Leonardi ou encore Nawell Madani. Toujours au Théâtre, le public découvrira aussi Alexandre Kominek, Aymeric Lompret, Issa Doumbia, Vérino et Alex Vizorek & Friends. Mais aussi Tom Baldetti qui cartonne sur Tiktok avec son personnage de la Sardine.
Le festival se dit aussi particulièrement enthousiaste d'accueillir pour la première fois à Morges le plateau d'humoristes Mokiri, référence dans le monde du stand-up avec aux commandes Tristan Lucas. Un enchaînement de blagues mené par des humoristes français, Mathieu Madenian, Blandine Lehout, Marion Mezadorian, et celui du cru, Thomas Wiesel.
Le Cube proposera, lui, treize spectacles, alors que la Paille en programme sept. Pour cette dernière scène, à ciel ouvert, encerclée de bottes de paille, c'est l'improvisation qui est à l'honneur.
L'an dernier, plus de 15 000 spectateurs, un record, avaient assisté aux 28 spectacles de la 36e édition de Morges-sous-Rire. (jah/ats)