Lundi 19 mai, Denzel Washington foulait le tapis rouge de Highest 2 Lowest, du célèbre réalisateur new-yorkais Spike Lee. Durant ce bain de foule, l’acteur de 70 ans a été surpris en train d’avoir une altercation avec l’un des nombreux photographes présents pour immortaliser cet événement.
Alors qu’il montait les marches avec son partenaire à l’écran A$AP Rocky, Denzel Washington a été approché de manière insistante par un photographe qui lui a touché le bras de manière inappropriée.
L'acteur s'est alors adressé à lui pour le réprimander avec un «Stop it!», ce qui visiblement n'a pas été compris, puisque le photographe a réitéré son geste. Cela a provoqué l'ire de l'acteur, qui a vivement réagi.
Ce n’est pas la première fois que l’acteur de Malcolm X recadre des personnes trop insistantes. En octobre dernier, à New York, il avait déjà sèchement remis à l’ordre des fans trop pressants lors d’un gala en hommage à Samuel L. Jackson. «C’est une question de respect», s’était-il justifié à l'époque.
Président du Jury en 2021, Spike Lee est de retour à Cannes en tant que réalisateur, puisque celui-ci est venu avec son dernier film Highest 2 Lowest, présenté hors compétition.
Lors de cette première, Denzel Washington a reçu une Palme d’honneur. Un secret bien gardé, puisque l’acteur fétiche de Spike Lee ne s’y attendait pas du tout. Ce prix lui a été décerné par le réalisateur américain ainsi que par les dirigeants du festival, Iris Knobloch et Thierry Frémaux, pour l’ensemble de sa carrière.
Dans Highest 2 Lowest, dont la sortie est prévue cet automne, Denzel Washington y incarne un magnat de la musique qui va être soumis à une demande de rançon et confronté à un terrible dilemme moral, après qu'un kidnappeur a confondu son fils et son filleul. Le film se veut être est une relecture contemporaine du classique japonais Entre le ciel et l'enfer (1963) de Akira Kurosawa.