La nouvelle statuette récompensera la «conception de cascades», a expliqué l'institution dans un communiqué.
Les cascadeurs chargés de doubler les acteurs lors des scènes à risques réclamaient depuis des années la création d'un prix. Ils arguaient que leur contribution au septième art n'est pas moins importante sur un film que celle des ingénieurs du son, des maquilleurs ou des créateurs d'effets spéciaux, déjà honorés par les Oscars.
«Depuis les premiers jours du cinéma, la conception de cascades fait partie intégrante de la réalisation des films», ont déclaré Bill Kramer, le directeur général de l'académie, et Janet Yang, sa présidente.
Les règles exactes pour concourir seront annoncées ultérieurement, mais les premiers films éligibles à ce nouvel Oscar seront ceux qui sortent en 2027.
Les cascadeurs étaient déjà récompensés lors de certaines cérémonies prestigieuses mais moins célèbres que les Oscars, comme les SAG Awards, décernés par le syndicat des acteurs américains.
La création d'un Oscar pour les cascadeurs suit celle d'une nouvelle catégorie récompensant les directeurs de casting, annoncée l'an dernier et dont la première statuette sera remise lors de la cérémonie 2026. (mbr/ats)