Souvenez-vous, il y a une dizaine d’années, Matthew McConaughey entreprenait un long voyage dans l’espace pour trouver une planète habitable pour notre espèce dans Interstellar (2014) de Christopher Nolan.
Une décennie plus tard, c’est au tour de Ryan Gosling d’incarner un docteur en biologie moléculaire, choisi pour mener à bien une mission qui pourrait sauver l’humanité. En effet, les étoiles meurent une à une, et notre soleil pourrait bien être la prochaine à disparaître. C’est donc un voyage de 12 années-lumière que Ryland Grace, un professeur de collège devenu astronaute, va devoir entreprendre dans Project Hail Mary.
Aux côtés de Ryan Gosling, on retrouvera notamment Sandra Hüller (Anatomie d’une chute) dans la peau de celle qui va convaincre notre héros d'entreprendre sa mission.
Ce film de science-fiction spatial est adapté du roman éponyme d'Andy Weir, intitulé Projet dernière chance dans sa version française. L’auteur, reconnu pour sa science-fiction «réaliste» (ou hard science-fiction pour les connaisseurs), n’en est pas à sa première adaptation, puisqu’il avait déjà vu son œuvre Seul sur Mars transposée à l'écran par Ridley Scott en 2015, avec Matt Damon dans le rôle principal.
Le film est réalisé par le duo déjanté Phil Lord et Chris Miller, à qui l’on doit de nombreux succès des années 2010, tels que Tempêtes de boulettes géantes, 21 et 22 Jump Street, La Grande Aventure Lego, ainsi que la trilogie animée Spider-Verse, particulièrement appréciée.
Comme le dévoilent les images de cette bande-annonce, le film navigue entre différents genres, mêlant mélodie et drame, et bénéficie d’une réalisation très soignée. On regrette cependant que la bande-annonce puisse en révéler un peu trop, notamment en dévoilant une rencontre extraterrestre. Pour l’instant, le film n’a pas encore de date de sortie en dehors des États-Unis, bien qu’il soit prévu dans les salles américaines pour le 20 mars 2026.