Qu'il s'agisse de Marvel ou de DC, le nombre de super-héros et de super-vilains est désormais immense. Pourtant, pour beaucoup, l'une des figures les plus emblématiques reste avant tout: Superman.
En 1978 est sortie la première adaptation cinématographique de la célèbre série de bandes dessinées. À ce jour, un total de huit films ont été créés, tous dédiés à l'histoire du super-héros de bande dessinée créé par Jerry Siegel et Joe Shuster.
Le neuvième opus est actuellement sur le point de sortir. Cette production, issue du nouvellement créé DC Universe - un terme générique pour les adaptations cinématographiques interconnectées de DC -, a englouti un méga-budget. Malgré cela, le réalisateur de Superman reste serein.
Ces dernières années, les films de super-héros ont essuyé plusieurs échecs au box-office. Ainsi, des films comme Aquaman 2 (2023), The Flash (2023) ou encore le dernier espoir de Marvel, Thunderbolts (2025), sont devenus des flops inattendus malgré leur casting de stars.
Le réalisateur James Gunn avait déjà évoqué précédemment une certaine «fatigue des super-héros» au sein du public. Son nouveau film Superman est donc déjà considéré par une partie du public comme un risque pour la franchise.
Mais le producteur contredit clairement ces points de vue. Son film n'est en aucun cas «l'entreprise la plus risquée du monde», a souligné Gunn au GQ Magazine. Il explique :
Le fait que James Gunn tente de tempérer les attentes élevées autour du film est pour le moins intéressant. Après les succès mitigés du DC Extended Universe (DCEU), ce nouveau Superman est censé lancer une toute nouvelle ère pour la franchise.
Ces ambitions se reflètent d'ailleurs dans les coûts de production de cette adaptation du héros de bande dessinée. Il ne fait apparemment aucun doute qu'on espère secrètement dominer le box-office mondial.
Comme l'a rapporté le Hollywood Reporter il y a quelques semaines, la production aurait englouti un budget gigantesque de 225 millions de dollars américains. Cela n'inclut pas les coûts de marketing supplémentaires, qui, selon des sources, pourraient s'élever à environ 200 millions de dollars de plus.
Les critiques de Superman n'ont pas encore été publiées. Cependant, des journalistes sélectionnés ont déjà eu l'occasion de voir le film et de partager leurs premières réactions sur les réseaux sociaux. Le moins qu'on puisse dire, c'est que les premières impressions sont résolument positives.
Le film doit sortir dans les salles romandes ce mercredi 9 juillet.