On peut dire que 2025 revisite les classiques de l’épouvante. Cet été, Dracula de Luc Besson débarque sur grand écran (même si, soyons honnêtes, personne ne l’attend vraiment), avant de laisser la place au très attendu Frankenstein de Guillermo del Toro, prévu pour novembre prochain sur Netflix.
Le réalisateur mexicain Guillermo del Toro est un amoureux des monstres — un amour qui imprègne toute son œuvre et confère à son cinéma une singularité rare. Des films comme Le Labyrinthe de Pan (2006) ou La Forme de l’eau (2017), qui lui a valu l’Oscar du meilleur réalisateur, témoignent de cette sensibilité unique. Il était donc tout à fait légitime que ce soit lui qui se réapproprie le mythique roman de Mary Shelley, publié en 1818.
Un rêve de cinéaste qui lui a longtemps été refusé, jusqu’au jour où le géant du streaming Netflix lui laisse carte blanche — comme ce fut déjà le cas en 2022 avec Pinocchio, qui lui a valu l’Oscar du meilleur film d’animation.
Le célèbre magazine Vanity Fair s'est rendu sur le plateau de tournage à Toronto afin de s'entretenir avec le maître, tout en ramenant des photos exclusives du film.
Sur celle-ci, on peut voir notamment l'acteur Jacob Elordi (Saltburn), défiguré et vêtu de haillons, en tant que créature du Dr Viktor Frankenstein, interprété par Oscar Isaac (Dune).
Pour Guillermo del Toro, le comédien de 28 ans était «l'acteur idéal» pour interpréter la créature. Un rôle qui lui a été attribué après coup, puisque initialement, c'était Andrew Garfield (The Amazing Spider-Man) qui était prévu, avant que celui-ci se retire du projet en raison d'un conflit d'agenda. Le réalisateur a expliqué au magazine Vanity Fair avoir passé près de neuf mois avec son chef maquilleur à concevoir le monstre sous les traits d'Andrew Garfield, alors qu'il n'en a fallu que deux pour transformer Jacob Elordi en abomination.
Avant sa diffusion en novembre 2025 sur Netflix, Frankenstein sera présenté en avant-première mondiale à la Mostra de Venise, le prestigieux festival où Guillermo del Toro avait déjà remporté le Lion d’or avec La Forme de l’eau. On ne peut que lui souhaiter de réitérer l'exploit.