Ce film est si gore que les gens quittent le cinéma au milieu de la projection
Il ne sortira que le 6 novembre au cinéma en Suisse, mais aux Etats-Unis, La Substance est dans les salles depuis le 20 septembre. Ce film réalisé par la Française Coralie Fargeat, jusque-là inconnue au bataillon, a fait sensation lors de sa présentation au Festival de Cannes. Il a d'ailleurs remporté la Palme du meilleur scénario.
Il raconte l'histoire d'une star hollywoodienne vieillissante incarnée par Demi Moore qui prend un médicament sur le marché noir pour créer une version plus jeune d'elle-même, interprétée par Margaret Qualley qui s'est fait connaître avec la série Maid sur Netflix.
La bande-annonce:
Film qualifié d'«allégorie jusqu’au-boutiste de l’âgisme féminin» par la presse spécialisée, ou pour faire simple, de «féministe», il a également secoué le milieu cinéphile pour son aspect ultra-gore voir «écœurant». Quand ça fait peur et qu'il y a du sang, des viscères et du pus, on appelle ça un «body horror».
Les critiques cinéma ne tarissent pas d'éloges, mais tous le disent: c'est difficile à regarder. Pour le site Le Devoir certaines scènes provoquent même quelques décrochages de mâchoires. Vulture qualifie une scène en particulier de «dégoûtante, tordue, sombrement drôle et immédiatement mémorable.»
Ceux qui ont vu La Substance en salle savaient probablement dans quoi ils s'embarquaient. Ils se sont peut-être dit: «J'y vais, mais j'ai peur!». Plus qu'effrayés, ils ont surtout eu la nausée. D'après de nombreuses réactions sur Twitter, plusieurs personnes ont quitté la salle obscure au milieu de la projection. Un cinéphile écrit:
Un autre surenchérit:
Une quatrième internaute raconte:
Pour voir le film ici en Suisse, il faudra encore un peu patienter. En attendant, si vous aimez les body horror, vous pouvez revoir la saga Alien, The Thing, ou encore la filmographie de David Cronenberg, maître du genre avec Crash, La Mouche, Les Crimes du Futur, ce dernier était en lice pour la Palme d'Or en 2022.