La version jeune de Demi Moore est jouée par Margaret Qualley, la fille d'Andie MacDowell. dr
La Substance, long métrage primé au Festival de Cannes se veut volontairement choquant et dérangeant. A tel point que plusieurs personnes n'ont pas réussi à aller jusqu'au bout du film.
01.10.2024, 16:5901.10.2024, 17:08
Il ne sortira que le 6 novembre au cinéma en Suisse, mais aux Etats-Unis, La Substance est dans les salles depuis le 20 septembre. Ce film réalisé par la Française Coralie Fargeat, jusque-là inconnue au bataillon, a fait sensation lors de sa présentation au Festival de Cannes. Il a d'ailleurs remporté la Palme du meilleur scénario.
Il raconte l'histoire d'une star hollywoodienne vieillissante incarnée par Demi Moore qui prend un médicament sur le marché noir pour créer une version plus jeune d'elle-même, interprétée par Margaret Qualley qui s'est fait connaître avec la série Maid sur Netflix.
La bande-annonce:
Film qualifié d'«allégorie jusqu’au-boutiste de l’âgisme féminin» par la presse spécialisée, ou pour faire simple, de «féministe», il a également secoué le milieu cinéphile pour son aspect ultra-gore voir «écœurant». Quand ça fait peur et qu'il y a du sang, des viscères et du pus, on appelle ça un «body horror».
Les critiques cinéma ne tarissent pas d'éloges, mais tous le disent: c'est difficile à regarder. Pour le site Le Devoir certaines scènes provoquent même quelques décrochages de mâchoires. Vulture qualifie une scène en particulier de «dégoûtante, tordue, sombrement drôle et immédiatement mémorable.»
Ceux qui ont vu La Substance en salle savaient probablement dans quoi ils s'embarquaient. Ils se sont peut-être dit: «J'y vais, mais j'ai peur!». Plus qu'effrayés, ils ont surtout eu la nausée. D'après de nombreuses réactions sur Twitter, plusieurs personnes ont quitté la salle obscure au milieu de la projection. Un cinéphile écrit:
Des gens sont sortis de la salle hier soir. L'un des films les plus violents que j'ai vus. La dernière heure est presque irregardable. La première heure est brillante.
Un autre surenchérit:
«Des gens sont sortis de notre projection et je trouve qu'on n'a pas assez de films où ça pourrait arriver»
Sur X
L'affiche du film donne un avant-goût de ce qui vous attend. dr
«J'ai vu des milliers de films et il est très difficile de me choquer, mais ce film est glorieusement dément. The Substance n'est pas pour les âmes sensibles (lors de mon visionnage, plusieurs personnes sont sorties en plein milieu du film), mais c'est un film qui devient culte instantanément. Vous êtes prévenus»
Une quatrième internaute raconte:
«Après la fin de The Substance, toute la salle est restée silencieuse et immobile pendant que le générique défilait, puis quelqu'un a demandé si tout le monde allait bien. Et tout le monde a répondu 'non' à l'unisson»
Pour voir le film ici en Suisse, il faudra encore un peu patienter. En attendant, si vous aimez les body horror, vous pouvez revoir la saga Alien, The Thing, ou encore la filmographie de David Cronenberg, maître du genre avec Crash, La Mouche, Les Crimes du Futur, ce dernier était en lice pour la Palme d'Or en 2022.
Fan de cinéma? Ces articles pourraient vous intéresser!
Le monstre le plus flippant d'«Alien Romulus» est joué par un basketteur
Vidéo: watson
Les coulisses de la série Monsters sur Netflix
1 / 6
Les coulisses de la série Monsters sur Netflix
Les coulisses de la série Monsters sur Netflix
source: monsters_mc_202_20240205_dsc_3750.nef
Ceci pourrait également vous intéresser:
Vous l'attendiez de pied ferme, le voici: votre «wrap» spotify est prêt. La plateforme dévoile dans le même temps les artistes les plus streamés sur terre et en France.
C'est devenu une habitude au mois de décembre: les utilisateurs de Spotify attendent de pied ferme leur «wrap», leur résumé de leurs écoutes de l'année, pour découvrir quel artiste ils ont le plus écouté ou encore combien d'heures ils ont passé sur la plateforme. Les écoutes de décembre n'influenceront toutefois pas votre rétrospective, confirme Spotify auprès de Numerama.