Chaque année, depuis près de 50 ans aux Etats-Unis, se déroule un concours plus ébouriffant qu'une course de lits à roulette (oui, oui, ça existe), et plus fascinant qu'une séance de lutte à la saucisse (si vous n'avez jamais vu deux participants se trucider à l'aide de saucisses géantes, alors votre vie n'est pas complète!)
Huit chiens à la frimousse bien particulière se sont affrontés ce week-end pour un titre fabuleux: celui du chien le plus laid du monde. Comme le spécifie le Guardian, la plupart des frêles créatures provenaient de refuges pour chiens avant d'être adoptées. Et dans cette deuxième vie, les rescapés comptent bien occuper le devant de la scène.
Les concurrents se sont mis sur leur 31, et ont défilé toutes pattes dehors à la foire de Sonoma-Marin 2024, à Petaluma, en Californie.
Celui qui a réussi à arracher la couronne a déjà participé à cinq éditions. Son nom? Wild Thang, un Pékinois de Coos Bay, dans l'Oregon. Son histoire est touchante: on lui a diagnostiqué une maladie de Carré alors qu'il n'était qu'un chiot de 10 semaines, ce qui a empêché la croissance de ses dents et a provoqué un trouble musculaire dans l'une de ses pattes. Ça lui a donné son minois de traviole tout mimi et fort sympathique.
C'est bien joli tout ça, nous direz-vous. Mais que gagne-t-on après avoir reçu la palme d'or de la gueule de travers?
La propriétaire de Wild Thang, Ann Lewis, peut s'attendre à recevoir 5 000 dollars pour la victoire, et une apparition dans l'émission Today de NBC. Le début de la célébrité, et peut-être un futur rôle offert dans la saison 2 de Mercredi?
Les autres doggos ne sont pas en reste!
Le deuxième prix du concours est revenu à Rome, un carlin de 14 ans. La troisième place revient à Daisy Mae, une chienne croisée à poil blanc de 14 ans, sauvée de la rue à l'âge de deux ans et qui a perdu ses dents, ses poils et sa vue.
Parmi les participants, l'on trouvait également un prestigieux concurrent nommé Freddie Mercury. Le toutou de 14 ans né d'un croisement entre un griffon bruxellois et un carlin est la mascotte officielle du camion de glaces local de Petaluma. Bien qu'il n'ait pas remporté l'écharpe tant convoitée cette année, Freddie fait de fréquentes apparitions lors des fêtes d'anniversaire locales ainsi que lors d'événements sportifs pour les jeunes.
Mais pourquoi un concours basé sur les chiens à l'allure désagréable a-t-il lieu, vous demandez-vous peut-être. Comme l'explique le site Internet officiel, cet événement «de renommée mondiale célèbre les imperfections qui rendent tous les chiens spéciaux et uniques». Celui-ci rappelle que «le pedigree ne définit pas l'animal», et que chacun mérite de trouver un foyer aimant et attentionné.