Comment réagiriez-vous si une silhouette en plastique blanche venait à vous servir votre boisson? Depuis deux semaines, les clients d'un restaurant asiatique de Saint-Léonard, près de Boulogne-sur-Mer dans le Pas-de-Calais, eux, peuvent expérimenter ce service d'un nouveau genre.
Voilà maintenant deux semaines qu'un robot baptisé Alexa a rejoint les effectifs du restaurant de buffet à volonté Gourmet d'Asie, rapporte BFMTV. Tablier attaché autour de la taille et plateaux à la main, le robot connaît le plan de table sur le bout des doigts: il vagabonde entre elles et s'occupe de servir les breuvages aux clients.
Le bonhomme en plastique possède des fonctionnalités limitées. Il ne prend pas les commandes des clients. Il effectue, toutefois, les allers-retours entre les cuisines et les tables en salle, après avoir dans un premier temps programmé par un serveur.
Les clients du restaurant peuvent récupérer leur commande. Et puis? Ils lui tapotent le bras pour que le robot fasse demi-tour. «Alexa n'a pas vocation à remplacer un jour les quatre serveurs de l'établissement», insiste ainsi Lina Zhou, la responsable de cet établissement installé dans la commune depuis 2014. Elle assène:
Vous l'aurez compris, Alexa ne fait pas forcément gagner du temps. C'est même le contraire:
En fait, Alexa est surtout là pour amuser la galerie. La gérante déclare: «C'est très amusant parce qu'on peut lui demander ce qu'on veut». Par exemple?
Des fonctionnalités pratiques lorsque des clients fêtent un anniversaire ou font un souper de boîte, par exemple.
«Depuis 15 jours, on a des clients qui viennent simplement grâce au bouche-à-oreille, parce qu'ils en ont entendu parler et qu'ils sont curieux de voir ce que ça donne», explique la responsable. Et les enfants, dans tout ça ? «Les enfants, ils l'adorent! Ils passent leur temps à la suivre pour lui poser des questions.» (jug)