DE | FR
Alexa est le prénom du robot qui a rejoint les cuisines de ce restaurant du Pas-de-Calais.
Alexa est le prénom du robot qui a rejoint les cuisines de ce restaurant du Pas-de-Calais.source: Gourmet d'Asie Saint-Léonard

De la nourriture servie par des robots? Ce restaurant français a testé

Un droïde venu tout droit de Chine s'occupe de servir les boissons dans un restaurant asiatique de Saint-Léonard, dans le Pas-de-Calais.
08.01.2022, 17:5509.01.2022, 09:51

Comment réagiriez-vous si une silhouette en plastique blanche venait à vous servir votre boisson? Depuis deux semaines, les clients d'un restaurant asiatique de Saint-Léonard, près de Boulogne-sur-Mer dans le Pas-de-Calais, eux, peuvent expérimenter ce service d'un nouveau genre.

Voilà maintenant deux semaines qu'un robot baptisé Alexa a rejoint les effectifs du restaurant de buffet à volonté Gourmet d'Asie, rapporte BFMTV. Tablier attaché autour de la taille et plateaux à la main, le robot connaît le plan de table sur le bout des doigts: il vagabonde entre elles et s'occupe de servir les breuvages aux clients.

La pandémie a donné des idées...

«L'idée nous est venue dans le contexte de la crise Covid. En Chine, on voit ça un peu partout. C'est un bon moyen de diminuer le nombre de contacts directs avec les clients, en ces temps de pandémie»
Lina Zhou, gérante de l'établissemntsource: BFmtv

Combien ça coûte?

Le restaurant en question a déboursé quelque 10 000 euros (cenviron 10 400 francs) pour acquérir deux exemplaires de ce robot qui ressemble plus ou moins à un humain. La machine est conçue et fabriquée entièrement en Chine.

Les services du robot restent limités

Le bonhomme en plastique possède des fonctionnalités limitées. Il ne prend pas les commandes des clients. Il effectue, toutefois, les allers-retours entre les cuisines et les tables en salle, après avoir dans un premier temps programmé par un serveur.

Comment ça marche?

Les clients du restaurant peuvent récupérer leur commande. Et puis? Ils lui tapotent le bras pour que le robot fasse demi-tour. «Alexa n'a pas vocation à remplacer un jour les quatre serveurs de l'établissement», insiste ainsi Lina Zhou, la responsable de cet établissement installé dans la commune depuis 2014. Elle assène:

«Ça nous aide un peu, mais c'est encore loin de remplacer un serveur humain: elle ne prend pas les commandes et ne débarrasse pas les tables»

Vous l'aurez compris, Alexa ne fait pas forcément gagner du temps. C'est même le contraire:

«Lorsqu'il y a vraiment du monde, on ne l'utilise pas, car elle peut nous faire perdre plus de temps qu'autre chose. Il faut dire qu'on est quand même beaucoup plus rapide qu'elle!»

Alexa attire toujours plus de clients

En fait, Alexa est surtout là pour amuser la galerie. La gérante déclare: «C'est très amusant parce qu'on peut lui demander ce qu'on veut». Par exemple?

  • La météo du jour.
  • Des adresses, quel trajet emprunter.
  • Et même chanter des chansons!

Des fonctionnalités pratiques lorsque des clients fêtent un anniversaire ou font un souper de boîte, par exemple.

Les robots peuvent aussi s'inviter dans vos foyers, comme cet étrange appareil:

«Depuis 15 jours, on a des clients qui viennent simplement grâce au bouche-à-oreille, parce qu'ils en ont entendu parler et qu'ils sont curieux de voir ce que ça donne», explique la responsable. Et les enfants, dans tout ça ? «Les enfants, ils l'adorent! Ils passent leur temps à la suivre pour lui poser des questions.» (jug)

Alors, des robots chinois qui débarquent en Europe pour vous servir, bonne idée ou non?

Un autre sujet qui vous amusera (ou révoltera):

1 / 23
21 fois où les marques ont entubé les consommateurs
source: reddit
partager sur Facebookpartager sur Twitterpartager par WhatsApp

Vous voulez voir un robot un peu plus abouti? Le voici

Et voilà pour vous si vous êtes un fan de la tech...

Zuckerberg répond à ses détracteurs sur Facebook

Link zum Artikel

Face aux critiques, Facebook met sur pause l'Instagram pour enfants

Link zum Artikel

La liste noire de Facebook a été dévoilée (et c'est croustillant)

Link zum Artikel

«Il faut casser le monopole de Facebook, on est des junkies»

Link zum Artikel
Harceler votre ex avec du Michel Sardou est punissable par la loi
Une Française a été condamnée pour harcèlement par son ex-époux. Il l'a notamment accusée de lui avoir pourri la vie pendant des heures, en lui passant en boucle... du Michel Sardou.

Les temps changent. Femme des années 80, c'était se déhancher sur du Sardou et trouver ça cool. Femme en 2022, c'est harceler son ex en lui passant ledit tube de Sardou à plein tube, des heures durant, jusqu'à le rendre fou.

L’article