Le 50 Best est connu pour son classement des meilleurs restaurants du monde, mais aussi des meilleurs bars. C'est désormais une marque que les établissements ne se font pas prier de mettre en avant sur leurs réseaux sociaux. Ce mercredi 18 septembre, le prestigieux classement a dévoilé son palmarès des meilleurs hôtels pour sa deuxième année d'existence.
Le Capella à Bangkok est le grand gagnant de 2024. A première vue, il ressemble à n'importe quel hôtel de luxe. Il a même des airs d'hôtel d'affaires et pourtant, il est devant 49 autres établissements, dont le somptueux Passalacqua à Côme ou le Bulgari de Tokyo. Qu'est-ce qui justifie sa première place? Quels sont les critères de sélection du 50 Best?
Ce sont 600 experts étalés dans neuf régions du monde qui testent les hôtels. Ils sont dans le secteur hôtelier (30%), journalistes spécialisés (50%) ou encore voyageurs de luxe chevronnés (20%). Comme les mystérieux inspecteurs Michelin, on ne connait pas leur identité. Ils ne doivent en aucun cas révéler leur statut, que ce soit dans les hôtels qu'ils visitent ou sur les réseaux sociaux. Pas moins de 25% de ces experts sont renouvelés chaque année. Par contre, s'ils ont séjourné dans un établissement gratuitement grâce, par exemple, à un voyage de presse, il sera tout de même validé.
Ensuite, ils disposent chacun de sept voix. Au moment du vote, il leur est simplement demandé d'énumérer les sept meilleurs hôtels dans lesquels ils ont séjourné au cours des 18 derniers mois, par ordre de préférence. Les experts ne doivent pas voter pour plus de trois établissements du même groupe hôtelier et avoir des intérêts économiques ou personnels dans l'un d'eux.
Au-delà de ça, il n'y a aucun critère. Ce qui signifie que n'importe quel hôtel dans le monde peut avoir son moment de gloire, qu'il ait un spa ou non, qu'il soit 5 étoiles ou 1 étoile. Les votants ont la liberté de proposer n'importe quel établissement qu'ils jugent digne d'intérêt, que ce soit un palace à Florence ou un hôtel de charme au fin fond du Rajasthan. Tous les établissements ont leur chance, même si, ne soyons pas naïfs, on retrouve souvent dans cette liste des noms comme le Six Senses, le Four Seasons ou le Bulgari. Néanmoins, cette méthode permet de dépoussiérer le monde de l'hôtellerie haut de gamme.
Cette année, les hôtels en Asie sont les grands gagnants avec 12 établissements. Rien qu'à Bangkok, quatre hôtels ont été sélectionnés dont le Capella, premier de la liste. Cet hôtel ouvert depuis 4 ans est situé sur la rivière Chao Phraya. Il a séduit pour sa sérénité au milieu d'une ville en effervescence et son «service semi-psychique qui anticipe vos moindres besoins», écrit le 50 Best. En plus de chambres classiques, l'hôtel possède des villas situées au bord du fleuve, toutes dotées d'un jardin privé et d'une piscine, le gros point fort de l'établissement.
En deuxième place, on retrouve le Passalacqua à Côme, premier du classement en 2023 ainsi que le Raffles à Singapour. Quant aux prix des chambres, ils varient entre chers et très chers. Une nuit au Capella vous coûtera environ 600 francs tandis qu'une nuit au Passalacqua vous arrachera 400 francs de plus.
C'est aussi l'une des raisons du succès de l'Asie: le rapport qualité-prix est souvent plus intéressant qu'en Europe et le service est au même niveau d'excellence que celui des pays du Moyen-Orient.
Une question se posera probablement l'an prochain: un hôtel peut-il être plusieurs fois sur la première marche du podium? Difficile à dire puisque ça ne fait que deux ans que le classement existe. Le site officiel ne le dit pas, mais s'il suit la même logique que le 50 Best des restaurants, non. En 2019, l'organisation a changé son règlement pour éviter que ce soit toujours les mêmes (Noma, Bottura, Roca...) qui squattent la première place. Les faire régresser aurait voulu dire que leurs tables étaient moins bonnes, alors en 2019, le 50 Best a classé ces restos hors catégorie pour donner une chance aux autres.