Ludesco, le plus grand festival de jeux et d’expériences ludiques de Suisse, va proposer de nouveaux lieux pour répondre à l'affluence record lors de sa prochaine édition qui se tiendra du 14 au 16 mars à La Chaux-de-Fonds (NE). Les festivaliers pourront jouer pendant 56 heures sans interruption.
La 16e édition ouvrira ses portes à 12h le vendredi pour les refermer à 20h le dimanche. La durée du festival passera de 55 à 56 heures de jeu non-stop. «Ceci permettra de rattraper l’heure perdue en 2024 à la suite de la chute d’une partie du faux plafond du cinéma Plaza, situé dans le périmètre du festival, incident sans gravité mais qui avait contraint Ludesco à fermer avec une heure d’avance», ont indiqué jeudi les organisateurs.
Les organisateurs veulent aussi mieux répondre à l'affluence des joueurs, qui s'est montée à 9700 cette année, en proposant de nouveaux lieux. Ce nouvel espace permettra d'y organiser de nouvelles animations et des jeux spécifiques.
Prévue pour 100 joueurs, la partie de loups garous du vendredi minuit explorera les mythes fondateurs de la Suisse. «Heidi sera-t-elle dévorée par les loups affamés ? A moins que cela ne soit elle qui décide de croquer Guillaume Tell avant qu’il ne décoche un carreau», peut-on lire dans le communiqué.
La grande scène du festival rendra hommage aux 15 ans des Swiss Gamers Awards. Le public pourra retrouver l’ensemble des jeux préférés des joueurs de Suisse depuis la création du prix en 2010. Un nombre record de conférences seront également proposées.
Comme ces dernières années, l’artiste chaux-de-fonnier Laurent Jospin signe l’affiche de l’événement, avec une création cosmique invitant au voyage et à l’exploration. «La composition représente des planètes et des personnages inspirés de l’univers des jeux de société, en parfaite résonance avec l'esprit du festival», peut-on lire dans le communiqué. (jah/ats)