Tout commence en plein confinement, lorsque deux acteurs au chômage, Pinny Grylls et Sam Crane, décident de joindre l’utile à l’agréable: allier leur passion pour le théâtre à un jeu vidéo. Leur idée? Recréer intégralement la célèbre pièce de Shakespeare Hamlet dans l’univers virtuel de GTA V Online.
Le résultat est un documentaire d’une durée de 89 minutes, entièrement tourné en jouant au jeu vidéo. Mais attention, il ne s’agit pas simplement de «filmer» la pièce de théâtre avec le moteur graphique du jeu. Le film suit les défis rencontrés par les acteurs pour monter leur production, depuis le casting jusqu'aux répétitions, tout en faisant face aux contraintes du jeu où les personnages peuvent mourir à tout moment écrasés sous une voiture, fusiller au coin d'une rue ou simplement d’une chute d’un hélicoptère… Oui, même au théatre, GTA reste GTA.
Le projet a visiblement dépassé toutes les attentes. Avec une note impressionnante de 81 % sur Metacritic, Grand Theft Hamlet surclasse certaines productions cinématographiques majeures de 2024, comme The Substance (78 %) ou encore Le Comte de Monte-Cristo (75 %). Le film a également conquis les festivals. Il a raflé le prix du jury pour le meilleur long métrage documentaire au prestigieux South by Southwest (SXSW) et près de chez nous, il à été sélectionné au Festival Vision du Réel de Nyon.
Il n’en fallait pas plus pour éveiller la curiosité des cinéphiles et des plateformes de streaming.
Et c’est donc la plateforme MUBI qui a acquis les droits de diffusion avec une sortie prévue le 21 février 2025. Et comme tout bon internaute, vous pourrez bientôt dire que vous avez vu GTA Hamlet avant GTA VI.