A cause de la faim et du manque de sommeil, Koh-Lanta fait parfois ressortir le pire de l'espèce humaine. Dernier exemple en date: Maxime, candidat de l'équipe jaune, surnommé le Tarzan de cette 29e saison, à cause de ses cheveux longs, s'est aventuré sur un terrain glissant.
Dans l'épisode diffusé ce 8 avril sur TF1, le Vosgien, visiblement affamé, a eu la mauvaise idée de dire que les femmes devraient avoir des portions de nourriture plus petites que celles des hommes.
Cette remarque a lancé un vaste débat sur X. Il y a d'abord ceux qui pointent du doigt ses faibles performances sur les épreuves, contrairement à ses coéquipières.
Maxime « On devrait donner plus de nourriture aux hommes qu’aux femmes, les besoins énergétiques ne sont pas les mêmes » #KohLanta
— S🩵 (@sahralinah) April 8, 2025
Sa contribution aux épreuves : pic.twitter.com/b1pqlXf9YP
L’égo de maxime et sa masculinité toxique qui a fait perdre l’équipe alors que les filles étaient meilleures #KohLanta pic.twitter.com/pSfdHQ1Eko
— Kaya 🪄 (@KayaNsr) April 8, 2025
D'autres font également remarquer sa rhétorique bancale. En effet, il y a plus valorisant comme mot que «nénette» pour parler des femmes.
Maxime: « il y a des petites Nanettes qui sont haute comme 3 pommes » « je pense qu’on devrait donner plus aux hommes » wawwe des remarques bien sexiste et dévalorisante! #KohLanta pic.twitter.com/mCNs1aqC71
— calie_blck (@BlckCalie) April 8, 2025
Mais est-ce que Maxime a raison d'un point de vue biologique? Les internautes se fendent de messages aussi longs qu'un mémoire pour expliquer que, oui ou non, les hommes ont besoin de plus d'apports caloriques. Mais leurs messages sont toujours accompagnés d'une pointe d'agressivité qui rappelle qu'on n'est pas dans une revue scientifique et bel et bien sur un réseau social:
Mais qu'est-ce qu'il raconte là Maxime ? Tout le monde a faim de la même manière hein ! Homme, femme, tout le monde à la dalle EN FAIT ! Comment ça 2 portions de plus pour les hommes ? Depuis quand ? NON MAIS OH !#KohLanta pic.twitter.com/0ULlSuraOk
— Andy🇨🇮⭐️⭐️⭐️🐘 (@AndyyyyyyyA) April 8, 2025
D'autres font également remarquer que, si certains hommes avec une masse musculaire importante ont besoin de manger plus, Maxime n'a pas non plus le gabarit de Dwayne Johnson ou de Jason Momoa.
L'aventurier a tout de même quelques personnes qui le défendent:
Un autre argument est avancé: sur les épreuves, quand il y a des poids, les hommes sont plus chargés que les filles.
Les propos de Maxime ne sont pas sans rappeler ceux de Gustin, le candidat suisse de la précédente saison de Koh-Lanta. Dans l'histoire du jeu, il y a d'autres hommes qui se sont fait cette réflexion, comme Fouzi en 2022 qui, après une épreuve de confort, avait reproché le partage équitable entre tous les candidats de la pièce de bœuf gagnée. Selon lui, les femmes auraient dû manger moins de viande que les hommes. A cette époque, le Huffpost avait alors posé la question à un spécialiste et tout n'est pas blanc ou noir.
Le spécialiste en nutrition ajoute:
Il n'empêche que, pour éviter des tensions supplémentaires sur le camp et du coup de se faire éjecter du jeu par ses camarades, mieux vaut jouer la carte de la diplomatie. Si Maxime balance ce genre de réflexion face caméra, il n'est pas encore assez bête (ou affamé) pour la partager avec ses coéquipiers. Ou plutôt, ses coéquipières.
Après dans l'absolu Maxime et Gustin ont pas tort. Les hommes ont besoin de plus de calories que les femmes pour faire la même chose.
— First Lady of Music (@thickkyonceee) April 8, 2025
Mais bon pour la bonne entente c'est plus simple de donner la même part à tt le monde. #KohLanta pic.twitter.com/jD84YRJZ6u