Après le passage du candidat républicain dans un McDonald's de Pennsylvanie où il a joué les serveurs (pour de faux hein, le resto a été privatisé pour l'occasion), le site Yelp, le géant américain de la recommandation, s'est cassé. Il y a eu tellement d'avis sur cette succursale de la chaine de fast-food que le site a décidé de fermer la section des commentaires.
Ce McDonald's n'a rien de plus ou de moins que les autres McDo du monde. Il se situe juste à Feasterville, en Pennsylvanie, Etat éminemment important pour les élections, car il fait partie des sept Etats swing, c'est-à-dire que le choix des électeurs est incertain. Donald Trump est donc venu y faire sa pub ce qui a fortement déplu à bon nombre d'amateurs de burgers.
Pour répondre à ce coup de communication, les utilisateurs de Yelp se sont amusés à rédiger de fausses évaluations à la «Karen style» en se moquant de Trump. Voici une sélection de commentaires:
Les frites étaient tout de même très bonnes.
Et bien sûr, les frites ne sont pas véganes.
Sur 97 évaluations de la filiale (mercredi matin, heure suisse), une grande majorité des commentaires n'indiquait qu'une étoile sur cinq. L'évaluation globale du restaurant McDonald's est tombée à 2 étoiles sur 5.
The McDonald’s Trump “worked” at has been getting so many fake reviews on Yelp, Yelp has stopped new comments from being added. Here are a few:
— Mike Sington (@MikeSington) October 22, 2024
“Customer service was a joke. Senile old man got bronzer on my fries, didn’t wear gloves. Repeated himself several times, something… pic.twitter.com/BmyEi5fNTw
McDonald's a souligné qu'il ne prenait généralement pas position dans les campagnes électorales - et a autorisé l'action à la demande de l'équipe de Donald Trump, car «nos portes sont ouvertes à tous» ont-ils justifié. Sauf que l'endroit a tout de même été privatisé pour l'occasion et que seuls des clients triés par l'équipe électorale du candidat ont pu passer commande.
Tim Walz, le candidat démocrate au poste de vice-président, a profité de cet événement pour se moquer à son tour de Donald Trump: «Je vous garantis que les cinq minutes pendant lesquelles ce type s'est tenu à côté de la friteuse ont été la chose la plus dure qu'il ait faite dans sa vie», a-t-il déclaré lors d'une apparition dans l'Etat très disputé lui aussi du Wisconsin.
(con/sda/dpa)
(Traduit et adapté par Chiara Lecca)