C'est ce qui s'appelle un coup médiatique. Presque aussi efficace qu'un BigMac dégoulinant de gras. Ce dimanche, sous les yeux d'une marée de journalistes, de partisans et de curieux, Donald Trump a retroussé ses manches, enfilé son tablier et appris à tremper des paniers de frites, saler et empaqueter le tout dans les petits cartons rouges iconiques. Sans oublier de les servir dans la foulée au drive-in à une poignée de clients tantôt stupéfaits, tantôt extatiques.
BREAKING: President Trump becomes the first and only 2024 presidential nominee to work at McDonald's.
— Donald J. Trump 🇺🇸 News (@DonaldTNews) October 20, 2024
The mainstream media does not want you to SHARE! 🇺🇸 pic.twitter.com/e4ubOTPPLa
Une expérience inédite pour le milliardaire adepte reconnu de fast-food et germophobe notoire (il a souvent affirmé faire plus confiance aux grandes chaînes qu'aux petits restaurants, car elles ont une réputation à maintenir).
«En fait, cela demande une grande expertise pour le faire correctement et rapidement», s'est étonné l'apprenti cuisinier et candidat à la présidentielle, après avoir découvert qu'il n'avait pas à toucher les frites avec les doigts.
Evidemment, les images de Trump faisant le clown en tablier, manipulant frites et sacs de nourriture à l'emporter avec précaution, ont provoqué un tsunami de mèmes et de réactions sur les réseaux sociaux. Qu'ils soient hilares, moqueurs, désabusés, ravis ou agacés, les internautes n'en ont pas loupé une. «Il a l'air très serein», s'étonne une utilisatrice. «Je ne suis pas sûre qu'il ait envie d'être président du tout.»
— Ben Yahr (@benyahr) October 20, 2024
New season of The Bear looks shit pic.twitter.com/uRiYTLQYTE
— Tom Reagan’s Hat (@RufusTSuperfly) October 21, 2024
BREAKING: McDonald’s replaces The Hamburglar with another well known felon pic.twitter.com/ernM41FucA
— Adam (@adamgreattweet) October 20, 2024
Employee of the month😂 pic.twitter.com/bv7QhbQwRe
— JESSE JAMES (@1bigJawBone) October 20, 2024
McDonald’s gave Trump an award for serving up French fries. pic.twitter.com/zwLBMkikqf
— Joe G (@EastEndJoe) October 21, 2024
🚨🚨🚨 BREAKING:
— Shaydes of color (@Shaydes_ofColor) October 20, 2024
Bill Clinton was seen leaving McDonald's after Donald Trump served him up some Fries. pic.twitter.com/dU6ywSY979
How it started: How it’s going: pic.twitter.com/r6udfCDIsI
— Bridget Phetasy (@BridgetPhetasy) October 20, 2024
L'ancien président, connu et reconnu pour son amour des Big Mac et des sandwichs Filet-o-Fish, est obsédé depuis des semaines par le job d'été qu'aurait occupé sa rivale Kamala Harris chez McDonald's quand elle était à l'université. Un «mensonge», selon lui, sans qu'il ne fournisse jamais la moindre preuve.
Une chose est sûre: l'habile mélange entre malbouffe et politique, associé à l'humour piquant d'Internet, a permis de provoquer un moment viral qui risque de se prolonger bien plus longtemps qu'un évènement de campagne.