Voilà une semaine que l'on voit passer la photo d'une botte de céleri sur les réseaux. Mais il ne s'agit pas d'une simple collection de tiges vertes: ce céleri particulier se marie toujours avec une tenue chic haute couture.
Et pour cause: il s'agit en réalité d'une pochette signée du créateur italien Moschino. L'accessoire, très marrant à défaut d'être esthétique, est intitulé le «Sedano bag» (en italien: le «céleri bag», tout simplement).
Il est fabriqué en cuir nappa et est décrit par la marque comme une «maxi pochette avec une impression numérique qui a un effet tridimensionnel».
Malgré le ridicule du truc, il faut lui laisser une chose: l'effet est bluffant. On a vraiment l'impression de revenir du marché bio en plein air, après un lunch tardif sans gluten.
Evidemment, luxe oblige, si le Sedano bag vous intéresse, il vous faudra vider votre bourse pour vous en permettre une nouvelle. Son prix s'élève à 4470 dollars (soit quelque 3860 francs).
«Sa forme unique», insiste la maison de luxe (au cas où on doutait vraiment d'investir dans cette pièce), «représente le symbole de l'esprit irrévérencieux de Moschino».
Les réactions de la Toile sont, elles aussi, irrévérencieuses:
En ce qui nous concerne, on ne voit pas bien pourquoi quelqu'un voudrait se balader avec un bouquet de légumes fake sous le bras pour l'équivalent de 4000 boules. On ne voit que 3 raisons, issues du fin fond de la mauvaise foi:
Sur la Toile, l'on trouve tout de même des gens qui crient au génie. En effet, ce n'est pas la première fois que Moschino fait dans l'alimentaire. On se rappelle notamment de ses «iconiques» (selon les mots de quelques influenceurs grassement payés pour ce placement de produit) sac baguette et sac croissant, en 2020. La marque italienne s'en était déjà pris plein la mie sur la Toile, et les internautes s'étaient fait une joie de détourner l'objet en mème.
I decided to treat myself to a new Moschino’s baguette clutch bag 😂😂 but half way home got bit hungry 🤣🤣🤣 pic.twitter.com/hOP7IzdtwK
— Aleksandra Freeman (@AleksandraFree2) December 3, 2020
Pour le sac céleri, c'est Aldi qui a été le plus inspiré. Sur le compte de sa succursale britannique, la chaîne de supermarché écrit:
Your move @Moschino, but we do have a whole veg aisle. pic.twitter.com/R3SyVOUkcl
— Aldi Stores UK (@AldiUK) October 28, 2024
L'avantage de la version hard-discount? Ce bouquet de céleris ne coûte de son côté que 90 centimes. Force est de constater que, du point de vue esthétique, de vrais légumes valent largement un sac à 4000 francs (si, si!).
S'ensuit un petit shooting made in Aldi, pas haute couture, certes, mais haut en couleur.