C'est quoi la pose «Couture»? Adopte-t-on la même attitude devant les photographes quand il s'agit de la Fashion Week prêt-à-porter ou lorsque c'est la Fashion Week Haute Couture?
D'abord, cela dépend de ce que l'on porte. Cardi B n'avait pas beaucoup d'options dans son cocon Stéphane Rolland:
Mains sur une taille étranglée dans un corset, visage énigmatique (ou en manque d'oxygène), Cardi B a fait comme elle a pu. Et même quand elle doit improviser avec un corbeau en guise d'accessoire (parce que c'est Couture, cherchez pas), la rappeuse ne se laisse pas faire par le corvidé et endosse parfaitement le rôle de Maléfique.
Au défilé Stéphane Rolland, on a aussi vu Kate Walsh souffrir dans une robe plus improbable encore que le cocon de Cardi B. Un machin comme seule Jennifer Lopez pourrait en porter. L'actrice de la série Emily in Paris n'avait pas l'air à l'aise du tout et on la comprend.
D'autres célébrités tentent d'adopter une attitude sophistiquée dans des vêtements plus normaux. Au défilé Chanel, par exemple, Lorde a expérimenté des trucs face aux photographes:
@wwd #lorde arriving for this morning’s #chanel haute couture show in Paris. Video : @jdiederich #pfw #coutureweek25 #tiktokfashion #lorde #chanel ♬ original sound - WWD
Mais que diable doit-on faire de ses mains qui pendent au bout de nos avant-bras quand on pose? Si on a des poches comme Naomi Campbell, le problème est résolu. Faut-il encore mettre la main façon défilé, c'est-à-dire, pousse à l'extérieur (sinon ça coupe la main et c'est pas joli).
Sinon, il faut faire comme Anna Wintour et porter un manteau ou une veste. La rédactrice en chef de Vogue vient tout juste de prendre sa retraite. Néanmoins, elle garde un oeil sur le contenu de toutes les publications Condé Nast qui comprennent notamment Vanity Fair, Architect Digest ou encore Glamour.
Mais quand on n'a pas de poches, on fait quoi? Bah on assume d'avoir les bras pendants, comme Keira Knightley.
Sinon, il faut copier l'actrice française Mathilde Ollivier et faire semblant d'occuper ses mimines. Tout un art.
Mais celle qui gagne la palme de l'attitude couture, c'est Marion Cottillard, aka Sœur Sourire:
@voguefrance #MarionCotillard a assisté au défilé @ChanelOfficial haute couture dans le Salon d’Honneur du Grand Palais. #voguefrance #pfw #tiktokfashion ♬ son original - Vogue France
Visage mélancolique, démarche «soulée d'être là plutôt qu'au Cap Ferret avec mon vélo-cargo», l'actrice n'essaie même pas et bizarrement, ça marche:
Tous les regards étaient portés vers elle car Marion Cotillard fait actuellement les gros titres de la presse people après avoir annoncé il y a quelques jours qu'elle se séparait officiellement de son compagnon et père de ses enfants, Guillaume Canet.
Ce coup de projecteur n'a pas duré. La peau tannée et huileuse de Kim Kardashian est venue faire de l'ombre à toutes les autres stars de la Fashion Week. L'Américaine s'est fait remarquer ce mardi 8 juillet dans une robe rose fluo signée Balenciaga, marque dont elle est égérie. Elle a été vue sortir du siège Kering, groupe qui possède la maison de luxe. Certains disent même qu'on la voyait depuis l'espace.
Présenté ce mercredi 9 juillet, le défilé automne-hiver 2025-2026 signe la fin de l'ère Demna Gvasalia chez Balenciaga. Le directeur artistique géorgien rejoint Gucci, en perte de vitesse depuis plusieurs années. A compter de ce jeudi 10 juillet, Pierpaolo Piccioli deviendra le nouveau DA de Balenciaga, lui qui a travaillé de nombreuses années pour Valentino.