La ville de Milan a été secouée mardi soir, non pas par un séisme, mais par un concert du rappeur Travis Scott à l'hippodrome de Snai La Maura. La tournée mondiale du rappeur, nommée Circus Maximus World Tour, suit la sortie de son album Utopia il y a un an. La date milanaise s'est produite à guichet fermé et ce sont près de 80 000 personnes qui se sont réunies ce 23 juillet.
Travis Scott est connu pour organiser des «mosh pits», un dérivé du pogo typique des concerts de métal que le hip-hop s'est rapproprié et qui consiste à créer de grands espaces vides pour mieux se rentrer dedans. Quand 80 000 personnes chargées à bloc décident de sauter ensemble, la terre se met à trembler, faisant craindre un éventuel séisme pour les habitants environnants.
Le magazine musical Billboard relate que de nombreuses personnes se sont tournées vers les réseaux sociaux afin de partager leur inquiétude. Cependant, l'Institut national de géophysique et de volcanologie n'a signalé aucun tremblement de terre à Milan.
Une énergie à laquelle Travis Scott lui-même n'a pas été insensible puisque celui-ci a partagé son enthousiasme, sur son compte Instagram avec images impressionnantes de la foule, immense, ainsi que des fameux «mosh pits», qui ne sont pas sans rappeler les armées d'Orcs tout droit sorties du Seigneur des Anneaux. Dans sa publication, le rappeur a été dithyrambique sur ses fans milanais.
Ce n'est pas la première fois que Travis Scott tente de faire trembler l'Italie. Lors de son concert à Rome, Giovanni Diaferia, sismologue à l'Institut italien de géophysique et de volcanologie, a affirmé que les 60 000 personnes présentes avaient provoqué l'équivalent d'un tremblement de terre de 1.3 sur l'échelle de Richter. L'événement avait d'ailleurs soulevé de nombreuses questions quant au maintien de tels événements sur des lieux historiques et donc forcément sensibles.
Après Zurich le 5 juillet dernier et l'Italie, le Circus Maximus World Tour poursuit sa tournée européenne jusqu'à la fin du mois de juillet avec deux représentations en Allemagne, puis deux autres en Espagne pour clôturer le mois. La star se rendra ensuite en Amérique du Sud pour une série de concerts en septembre.