Qui l'eût cru; l'un des piliers du patrimoine culinaire de la Suisse a droit à son challenge. En effet, la deuxième édition du concours Swiss Cervelas Summit a débuté ce jeudi dans le district de la Broye-Vully, nous apprend le média La Liberté. Et c'est en Argovie, à Hornussen, que la nappe sera déroulée ce vendredi, pour des résultats attendus le 7 avril.
Le thème du concours vous étonne? Pas tant que cela, précise La Liberté, si l'on considère que l’organisatrice de l’événement est la même qui a mis sur pied le Mondial du Chasselas, c'est-à-dire l’entreprise GWS.
Le concours a de plus en plus de succès, puisque cette année, ce sont pas moins de 128 bouchers de toute la Suisse qui s'affrontent à coups de rondelles, contre 114 en 2024.
Pour sa première matinée, le défi s'est tenu dans le domaine viticole des Marnes à Constantine. Les membres du jury ont dû déployer leurs papilles dans une dégustation à l’aveugle comprenant «sept cervelas froids et sept cervelas chauffés au préalable à la vapeur». Vaut mieux que leur estomac soit d'attaque, puisque...
Evidemment, n'est pas cervelas de qualité qui veut; une liste de six critères permettra de départager les produits. Ceux-ci doivent avant tout contenter les sens, et séduire le jury par leur aspect. Les produits doivent en outre s'aligner sur les standards de fabrication (en termes d'hygiène et d'éthique), même si la composition du cervelas n’est pas strictement réglementée, précise La Liberté.
C'est bien beau tout ça. Mais au final, c'est quoi, le cervelas idéal?
Bref, rendez-vous le 7 avril pour savoir qui est le roi de la saucisse la plus festive de Suisse.
(jod)