Décidément, les stars font des choses un peu abracadabrantes à Noël. Prenez Kim Kardashian qui a rampé par terre en petite tenue dans un clip louche destiné à mettre en images sa cover de Santa Baby - on ne s'en remet toujours pas.
Que Tata Kimmy fasse des frasques, on ne s'en étonne guère. Mais quand notre «simple dude» préféré, Timothée Chalamet, commence à faire des bizarreries en ligne, on est très confus.
On se demande même, à l'instar du média Vulture, si c'est bien de lui dont il s'agit, et non de l' éventuel gagnant d'un concours de sosie. Il a fallu se coller la mirette sur l'écran pour pouvoir formellement identifier l'alter ego de Willy Wonka. Mais oui, c'était bien la star de 28 ans, ce lundi 23 décembre, qui a lancé un live Instagram, qui a duré quelque 10 longues minutes.
Tout se passe sur une espèce de scène vide et lugubre, aux lumières qui clignotent. Timothée regarde d'abord calmement un écran géant de Bob Dylan interprétant Blind Willie McTell. Puis tout part en vrille quand retentit la chanson I Gotta Feeling des Black Eyed Peas.
Timothée semble alors atteint de transe, enlève son t-shirt, se frotte par terre et fait des pas de danse aussi approximatifs que ceux de la breakeuse australienne Rachael Gunnaux aux JO. Des messages en gros caractères défilent en arrière-fond: «tu l'as fait», «bien joué Timmy», ou «encore félicitations Timmothee» (avec une faute dans le prénom).
Certains spécimens de la gen' Alpha pourraient dire: «c'est gênant». Surtout cette espèce de hip thrust (un vrai travail sensuel du bassin) qui ferait rougir les Worlds Apart et fuir les Magic Mike. On était bouche-bouée quand on a vu, impuissants, Timothée se mettre la tête sous l'eau, dans un lavabo, avant de retourner gigoter.
Et que dire de ce petit feu d'artifice que le jeune homme se colle sur le ventre, en rejetant la tête en arrière? Si ce n'est:
Si l'on en croit les commentaires, les quelque 19 millions de followers de l'acteur n'ont pas compris pourquoi celui-ci avait jugé bon d'appuyer sur «On» pour se déchainer en direct. «De l'art pur», «un épisode pychotique», se déchire-t-on sur la Toile. Parole de Vulture, le mystère reste encore entier. Pour le magazine américain, ce happening pourrait être une façon très personnelle de célébrer la sortie du biopic sur Boby Dylan, qu'incarne avec brio Timothée sur grand écran, et intitulé Un parfait inconnu.
Il faut dire que le chéri de Kylie Jenner a de quoi être fier: Selon le New York Post, la transformation de Chalamet en Bob Dylan est époustouflante. L'acteur a tellement bien étudié la légende du folk-rock qu'il a préféré chanter les hits de Dylan en direct plutôt que de s'aider de la bande-son préenregistrée.
Quant aux internautes, ils ont bien vite retrouvé leurs esprits pour pondre une série de mèmes liés au live:
timothée chalamet instagram live no context pic.twitter.com/rmIVjKheGi
— mollie moomin 🌷 acu era! (@snoopychalamet) December 23, 2024
timothée chalamet went live on instagram and i started taking photos like it was a concert pic.twitter.com/32et88nrI5
— a (@sourlittleme) December 23, 2024
me explaining to my friends (who aren’t listening) that timothee chalamet lives are like art pieces and each time he does one it’s totally different to the last because between roles his persona shifts and nothing he does is ever the same pic.twitter.com/dCeD6wi5Id
— shauna (@wednesdaysadums) December 23, 2024
De notre côté, on se réjouit de visionner Un parfait inconnu, qui doit sortir en Suisse romande dès la fin janvier, et qui met l'acteur dans un état aussi extatique.