Si vous êtes un immense fan de Timothée Chalamet, vous avez sûrement pris un billet d'avion direction New York pour assister ce dimanche à cet event «made in USA» au concept un peu barge. Il s'agissait d'un concours de sosies de l'acteur franco-américain de 28 ans, auxquelles de nombreuses personnes ont participé.
Les critères essentiels pour devenir un bon sosie du chéri de Kylie Jenner? Une mâchoire bien carrée, des bouclettes faussement négligées contrastant avec un nez aquilin, et une «self-confidence» nonchalante qui est la marque de fabrique de l'acteur franco-américain de 28 ans.
“Hey man, what’s up?” said @RealChalamet as he draped his arm over a contestant at the viral “Timothée Chalamet lookalike competition” held in Washington Square Park on Sunday.
— GQ Magazine (@GQMagazine) October 28, 2024
Read GQ's on-the-ground report: https://t.co/KrksWXytym pic.twitter.com/lsAW3F9F8t
L'enjeu? 50 dollars - et la satisfaction de ressembler comme deux gouttes d'eau à une star mondiale. Il fallait par contre tout de même démontrer ses bonnes connaissances de la langue française, et surtout prouver que l'on connaissait Kylie Jenner sur le bout des doigts.
Ce dimanche, au Washington Square Park de Manhattan, vous auriez donc eu le bonheur de croiser des grappes de «Timmy» en tous genres et à toutes les sauces. Il y avait les Timmy Wonka, les Timmy Bob Dylan, les Timmy «Messie» en mode Paul Atréides, les Timmy urban streetwear, ou encore les Timmy bobo.
Cerise sur le gâteau, il y avait même un Timmy incognito. En effet, l'acteur s'est pointé au milieu de ses copies quelque 30 minutes après le début du concours. Le farceur s'est glissé dans la foule avec une casquette vissée sur la tête et un masque. Il a dévoilé son visage entre deux de ses sosies les plus populaires.
Timothée Chalamet making a surprise appearance at his look-alike contest in NYC. pic.twitter.com/z5hdXTVfpN
— Film Updates (@FilmUpdates) October 27, 2024
The real @RealChalamet did stand up
— GQ Magazine (@GQMagazine) October 27, 2024
Important on-the-ground reporting live from the Timothée Chalamet lookalike contest in Washington Square Park. pic.twitter.com/RrTHfhwyir
Evidemment, l'impromptue apparition moustachue a généré une véritable commotion: l'excitation était à son comble, et des cris ont commencé à fuser de toutes parts. L'acteur s'est rapidement prêté au jeu des photos et des selfies. Il n'a cependant pas poussé le vice en participant en personne au concours (entre nous, c'est mieux: imaginez si un participant avait remporté le premier prix car considéré plus «Timothée Chalamet» que l'original...)
Sur X, AnthonyPo, celui qui se présente comme l'organisateur du concours, a remercié «son fan numéro 1 (Timothée Chalamet) d'être venu».
I was behind the Timothee Chalamet lookalike competition. Thanks my #1 fan (timothee) for showing up. pic.twitter.com/ZfYkOBuTNB
— Anthony Po (@anthpo) October 27, 2024
Un incident a cependant émaillé le fantasque cosplay. Selon le média Vulture, le rassemblement n'avait pas été autorisé, et a bien vite reçu la visite des forces de l'ordre de New York. Celles-ci ont crié aux participants de se disperser. Des tensions ont émergé, et un Timmy à poncho a même été menotté et embarqué dans une voiture de patrouille. Les clichés valent le détour!
Le concours s'est alors rapidement interrompu, mais pas avant d'avoir couronné un fier vainqueur.
La copie la plus convaincante était un Timmy doté d'un manteau violet du style Willy Wonka, l'un des rôles phares de la star. L'étudiant de 21 ans a confié aux médias ce qu'il comptera faire de ses 50 dollars.
The winner of the Timothee Chalamet lookalike competition is a 21 year old college student from Staten Island who says he is going to spend his 50 dollar prize on candy pic.twitter.com/o9waKaafz2
— Ej Dickson (@ejdickson) October 27, 2024
De son côté, AnthonyPo, en tant qu'organisateur du concours, a reçu une amende de 500 dollars pour avoir organisé un événement non autorisé, relaie le média GQ. Tout est bien qui finit bien au pays de Timmies.