Dimanche soir à Hollywood, le Dolby Theater de Los Angeles recevait tout le gratin du cinéma pour la 97e cérémonie des Oscars. Peu avant le coup d’envoi, les stars et les photographes présents sur le tapis rouge ont pu assister avec étonnement à un baiser spontané entre Halle Berry et Adrien Brody, comme vous pouvez le voir dans la vidéo ci-dessous:
L'acteur était en pleine interview sur le tapis rouge avec sa campagne Georgina Chapman quand est arrivée Halle Berry, vêtue d'une robe argentée. «Je suis désolée, Georgina, mais je dois le faire», a alors lancé l’actrice, avant d'enlacer Adrien Brody pour l’embrasser fougueusement.
Cette scène a définitivement enterré les rumeurs de rancune ou de ressentiment entre les deux stars, qui semblaient ravies de se revoir. Georgina Chapman, la partenaire de l’acteur, a pris la situation avec beaucoup d'humour, puisqu’elle a embrassé à son tour Halle Berry sur la joue en riant.
C'est donc un plat qui s'est mangé froid pour l'actrice oscarisée en 2002 pour À l’ombre de la haine. L'année suivante, lors de la 75e cérémonie, elle remettait l'Oscar du meilleur acteur à Adrien Brody pour son rôle dans Le Pianiste de Roman Polanski. L'acteur avait monté les marches pour recevoir son prix et, sous le coup de l’émotion, avait embrassé sa Halle Berry de la manière la plus hollywoodienne. Une véritable surprise pour la star, puisque cette étreinte était totalement improvisée.
L'actrice n'en a jamais tenu rigueur à son partenaire. Halle Berry a déclaré qu'elle avait été surprise, mais n'a jamais accusé Adrien Brody d'un quelconque acte répréhensible, comme le relève Vanity Fair :
Surpriseee @adrienbrody!! I had to get some payback 😉🫶🏽 pic.twitter.com/0FW0mMCxMO
— Halle Berry (@halleberry) March 3, 2025
En 2003, ce geste avait été qualifié de «baiser volé» et considéré comme amusant, comme le voulait le contexte de l’époque, plus d'une décennie avant le mouvement #MeToo. Depuis, les mentalités ont évolué puisqu'un baiser réalisé sans consentement constitue dans les faits une agression sexuelle dont l'acteur a désormais conscience aujourd'hui, comme il l'explique dans une interview donnée à Variety.
Le timing de la revanche est parfait, puisque, le même soir, Adrien Brody était à nouveau couronné meilleur acteur pour son rôle dans The Brutalist de Brady Corbet.