Elle n'en est pas à sa première remarque sexiste. Emily Ratajkowski est rodée. Néanmoins, elle ne rate pas une occasion de répondre à ses détracteurs, comme ce mercredi 21 août. Le mannequin, actrice et auteure se filmait en train de marcher dans les rues de New York (parce qu'elle est aussi un peu influenceuse) quand un inconnu lui lança:
@emrata famously not demure, famously not mindful.
♬ 365 - Charli xcx
Emrata a posté la vidéo sur TikTok. Celle-ci a été vue plus d'un million de fois. Elle n'a pas réagi sur le moment à cette remarque sexiste. La star de 33 ans s'est contentée de légender sa vidéo ainsi: «célèbre pour ne pas être demure, célèbre pour ne pas être réfléchie.» «Demure», qui veut dire «discrète», «sage» en français, fait référence à une tendance actuelle sur les réseaux sociaux lancée par la créatrice de contenu Jools Lebron. Une expression sarcastique qui vise à dire le contraire.
Emily Ratajkowski est justement comme Jools Lebron, elle se moque des dictats et des injonctions. Elle s'attaque régulièrement au slut-shamming, le fait de stigmatiser les femmes pour leur apparence ou leur comportement perçu comme provocant. Elle n'est pas du genre à sortir de chez elle avec une chemise pour couvrir ces seins qu'on ne saurait voir. Elle s'habille comme elle veut, en l'occurrence avec un débardeur moulant et si ça ne plait pas, c'est la même chose.
Sur TikTok et Instagram où elle a ensuite posté la vidéo, l'influenceuse a pu compter sur ses 29 millions de fans qui lui ont apporté leur soutien, même si certains internautes se demandent s'il ne s'agit pas d'une mise en scène.
Emily Ratajkowski qui se montre souvent en lingerie ou en bikini sur Instagram est une cible récurrente pour les sexistes. En 2017, elle posait dans une vidéo pour le magazine Love où elle se badigeonnait de spaghettis huileux en sous-vêtements. Cette séquence lui avait valu un torrent de critiques auquel elle avait répondu: «Je veux faire ce que je veux. Le féminisme ne consiste pas à ajuster notre comportement, il s'agit de liberté et de choix.»