Vous voulez aller admirer des lions, des ours, des baleines et autres animaux sauvages quelque part sur cette planète cet été? Assurez-vous que votre propre bête féroce n'ait pas eu d'autres projets pour vous, genre vous faire faire le tour du pâté de maisons et jouer à la baballe dans le jardin. Rangez votre passeport dans un lieu sûr, votre chien ne veut pas aller au chenil pendant que vous vous la coulez douce et fera tout pour ruiner vos vacances.
Les gosses face à un passeport, c'est un peu comme les bêtes féroces pseudo-domestiquées: il faut ranger soit l'enfant, soit la pièce d'identité dans un lieu sûr. Comme le premier n'est pas légal, je suggère de mettre le passeport dans une armoire. Ça peut très vite partir en coloriage party, sinon. Ce monsieur en a fait les frais. Ne soyez pas ce monsieur, mettez votre passeport en hauteur.
Ça peut peut-être faire un peu évident comme conseil, mais manifestement, il est bon de rappeler qu'on fait gaffe à ne pas renverser des trucs dessus. Et même si ça fait control freak de le glisser dans une pochette en plastique, c'est pas une mauvaise idée. Ce jeune homme, dont la crème solaire a explosé sur toutes ses affaires, y réfléchira sans doute à deux fois. Ayant moi-même massacré mon boarding pass avec du Coca, je vous assure que de ranger les papiers dans une pochette en plastique fait partie de ma travel routine. De rien.
C'est une mésaventure qui est arrivée un jour à ma collègue Marie-Adèle. Moins d'une semaine avant son départ pour la Floride, elle a réalisé que son passeport était certes encore valable deux-trois mois, mais les Etats-Unis, comme beaucoup d'autres pays, exigent que le document soit valable encore au moins six mois. Après être passée par les cinq étapes du deuil de son voyage (déni, colère, marchandage, dépression, acceptation), elle a fini par courir dans tous les sens et fait faire un passeport d'urgence. Sachez que c'est faisable, mais tendu, et plus cher.
Si vous êtes dans le cas de ma collègue, courez faire des photos! Courez, mais n'appuyez pas sur n'importe quel bouton. Ce monsieur s'est trompé. De toute évidence. Et je ne travaille pas à l'administration, mais je pense que les photos seront refusées.
Si le monsieur du point précédent a maladroitement tenté de se rajouter des cheveux, cette jeune femme, en revanche, a vécu l'inverse. Partie faire une photo d'identité avec un gros chignon, elle a eu la surprise de se le faire couper par l'administration, car il dépassait du cadre. Une mésaventure capillaire qu'elle a racontée sur TikTok. Rappelez-vous qu'il faut être le plus fade possible pour bien réussir sa photo passeport.
Si votre passeport n'est ni déchiqueté, ni colorié, ni couvert de crème solaire, c'est déjà pas mal. Encore faut-il ne pas l'oublier. Ça peut sembler extrêmement bête à dire tant c'est évident, mais c'est arrivé à un de mes proches, qui s'est pointé à Genève aéroport sans son passeport. Il y a aussi ce type qui a pensé à le prendre, MAIS qui l'a oublié dans les toilettes de l'aéroport...
Allez, vous y êtes presque, plus que le vol à prendre... ou l'affreux resto d'aire d'autoroute pour la team voiture ;) bonnes vacances!