Economie
Animaux

Coop, Migros: de nouvelles étiquettes sur la viande

Denrées animales: obligation d'étiqueter les pratiques douloureuses sur les animaux en Suisse.
Les mesures concernent l'étiquetage de la viande mais aussi celui des oeufs ou du foie gras.Image: KEYSTONE

De nouvelles étiquettes vont apparaître sur la viande chez Coop et Migros

Le Conseil fédéral adopte une série d'ordonnances visant à étiqueter les pratiques douloureuses sur les animaux en Suisse. Ces mesures sont valables aussi bien chez les détaillants que dans la restauration.
28.05.2025, 11:1828.05.2025, 11:18
Plus de «Economie»

Dès le 1er juillet, les pratiques ayant causé des douleurs aux animaux devront être déclarées sur les emballages. Le Conseil fédéral a adopté une série d'ordonnances sur l'étiquetage de la viande, des oeufs ou du foie gras.

Lorsqu'ils achèteront des denrées d'origine animale telles que viande, lait ou œufs, les consommateurs disposeront d'informations supplémentaires sur la méthode de production. Ils pourront ainsi savoir si ces aliments ont été obtenus à l'aide de pratiques douloureuses, sans que les animaux aient été étourdis, écrit le gouvernement dans un communiqué publié mercredi.

La castration ou l'écornage sans anesthésie pour la viande de boeuf, par exemple, sont considérés comme des pratiques douloureuses; pour les porcs, cela concerne la castration, la coupe de la queue ou le cisaillement des dents sans anesthésie. De même que le sectionnement des cuisses de grenouille sans recours à une anesthésie.

Tous les établissements sont soumis à l'obligation

Le foie et la viande issus du gavage des oies et des canards devront aussi être étiquetés comme tels. Alors que cette méthode de production est interdite depuis plus de 40 ans en Suisse, elle reste autorisée à l'étranger. Cette mesure a été prise par le Conseil fédéral dans le contexte de l'initiative populaire qui vise à interdire toute importation de foie gras issu du gavage en Suisse, et à laquelle il est opposé.

Tous les établissements proposant ces denrées alimentaires sont soumis à l'obligation de déclaration: restauration, petits commerces ou commerces de détail. Ces entreprises doivent vérifier, dans le cadre de leur autocontrôle, si elles sont soumises à l'obligation de déclaration.

En imposant ces déclarations obligatoires, le Conseil fédéral «accroît la transparence vis-à-vis des consommatrices et des consommateurs, en leur permettant de faire leurs achats en toute connaissance de cause». Un délai transitoire de deux ans est prévu.

Fourrures aussi concernées

Dans le même temps, le Conseil fédéral interdit également dès le 1er juillet l'importation de fourrures et de produits de la pelleterie obtenus par des pratiques cruelles envers les animaux. Ces mesures avaient déjà été annoncées par le Conseil fédéral comme contre-projet indirect à l'initiative populaire qui vise à interdire l'importation de fourrures. (jzs/ats)

Copin comme cochon: les barbecues
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
As-tu quelque chose à nous dire ?
As-tu une remarque pertinente ou as-tu découvert une erreur ? Tu peux volontiers nous transmettre ton message via le formulaire.
1 Commentaire
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
1
Le BAK confirme ses prévisions de croissance pour 2025
Malgré les droits de douane assénés par Donald Trump, BAK Economics se veut optimiste à propos de la croissance économique helvétique.
BAK Economics se veut optimiste pour l'économie suisse, malgré l'entrée en vigueur de droits de douane de 39% sur les marchandises helvétiques entrant aux Etats-Unis. Ces derniers, dont l'impact sur la conjoncture restera limité, ne devraient pas s'appliquer durant une période prolongée, estiment les économistes de l'institut bâlois.
L’article