Economie
Argent

Etats-Unis: le mythique penny va disparaître

U.S. Treasurer Brandon Beach holds one of the last pennies pressed at the U.S. Mint in Philadelphia, Wednesday, Nov. 12, 2025. (AP Photo/Matt Slocum)
APTOPIX Death of the Penny
Les Etats-Unis ont mis fin à une production vieille de 232 ans.Keystone

Cette mythique pièce américaine va disparaître

Les Etats-Unis mettent un terme à la coûteuse production du penny, la célèbre pièce d'un centime de dollar. Le dernier exemplaire a été frappé mercredi.
13.11.2025, 13:5413.11.2025, 13:54

Les Etats-Unis ont frappé mercredi pour la dernière fois un penny, cette pièce d'un centime de dollar coûtant plus cher à produire que sa valeur faciale. Le service de la Monnaie a annoncé dans un communiqué qu'aucune nouvelle petite pièce d'un centime ne serait mise en circulation, mettant fin à une production vieille de 232 ans.

«Le penny joue depuis longtemps un rôle dans la vie quotidienne des Américains, des prémices du système économique jusqu'à aujourd'hui. Cependant, des facteurs économiques et industriels, combinés à l'évolution du comportement des consommateurs, ont rendu sa production non viable», relève cette administration.

«Au cours de la dernière décennie, le coût de production de chaque penny est passé de 1,42 centime à 3,69 centimes par penny», a-t-elle précisé. «On estime à 300 milliards le nombre de pennies en circulation, ce qui dépasse largement la quantité nécessaire aux échanges», selon le communiqué.

Des pièces de collection

Le président américain Donald Trump avait demandé en février d'arrêter de produire cette pièce, pour réduire les dépenses publiques. «Eliminons le gaspillage du budget de notre grande nation, même si c'est un centime par un centime», avait-il lancé.

La Monnaie précise qu'elle compte frapper des pennies à l'avenir, mais uniquement comme pièces de collection. D'autres pays ont déjà abandonné la production de leurs pièces d'un centime, comme le voisin canadien en 2012, là aussi pour des raisons de coût et de désuétude. (jzs/ats)

Ce taureau court au milieu d'une banque et provoque le chaos
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Votre commentaire
YouTube Link
0 / 600
Une «mythique» Patek Philippe vendue 14,2 millions à Genève
Une montre de l'horloger suisse est devenue ce week-end la plus chère jamais vendue aux enchères. La vente a duré un peu moins de neuf minutes et demie.
Une montre Patek Philippe, qui avait été en 2016 la montre-bracelet la plus chère jamais vendue aux enchères, a atteint un prix encore plus élevé ce week-end en Suisse, a annoncé dimanche la maison de ventes aux enchères Phillips. La montre est partie pour 14 190 000 francs suisses. Il y a neuf ans, elle avait été vendue pour 11 millions de francs suisses.
L’article