Economie
horlogerie

Une «mythique» Patek Philippe vendue 14,2 millions à Genève

This photograph shows a rare Patek Philippe - Reference 1518 steel watch manufactured in 1943 and expected to fetch more than 10 million dollars at the Phillips auction house in Geneva on November 8,  ...
La montre Patek Philippe Perpetual Calendar référence 1518, fabriquée en 1943.Image: AFP

Une «mythique» Patek Philippe vendue 14,2 millions à Genève

Une montre de l'horloger suisse est devenue ce week-end la plus chère jamais vendue aux enchères. La vente a duré un peu moins de neuf minutes et demie.
10.11.2025, 06:4110.11.2025, 06:44

Une montre Patek Philippe, qui avait été en 2016 la montre-bracelet la plus chère jamais vendue aux enchères, a atteint un prix encore plus élevé ce week-end en Suisse, a annoncé dimanche la maison de ventes aux enchères Phillips. La montre est partie pour 14 190 000 francs suisses. Il y a neuf ans, elle avait été vendue pour 11 millions de francs suisses.

La montre Patek Philippe Perpetual Calendar référence 1518, fabriquée en 1943, est l'un des quatre seuls exemplaires connus à avoir été produits en acier inoxydable, une rareté qui la rend plus recherchée que celles fabriquées en or. Son record de 2016 pour la montre-bracelet la plus chère avait été battu en 2017 lors de la vente de la Rolex Daytona de l'acteur hollywoodien Paul Newman, pour 17,8 millions de dollars (14,36 millions de francs).

Une Patek Philippe Grandmaster Chime avait ensuite été vendue en 2019 pour 31 millions de dollars (25,02 millions de francs).

«Le summum de la collection»

La vente de la référence 1518 en acier inoxydable ce week-end l'a réaffirmée comme «l'une des montres-bracelets les plus importantes de l'histoire», selon les commissaires-priseurs. La maison Phillips a indiqué que la vente a duré un peu moins de neuf minutes et demie, attirant cinq enchérisseurs. La montre a finalement été adjugée à un enchérisseur par téléphone.

Plusieurs collectionneurs, marchands et horlogers de renom étaient présents dans la salle de l'hôtel Président à Genève pour assister à la vente. Selon Phillips, la montre 1518 est le genre de pièce qui, une fois acquise, permet à un connaisseur «d'avoir le sentiment d'avoir atteint le summum de la collection».

Lancé en 1941, il s'agissait du premier chronographe à calendrier perpétuel produit en série au monde. Patek Philippe a produit environ 280 montres référence 1518, la plupart avec un boîtier en or jaune, et environ un cinquième avec un boîtier en or rose.

Seuls quatre exemplaires en acier inoxydable sont connus, et cette montre est le premier des quatre à avoir été produit. La raison pour laquelle Patek Philippe les a fabriquées reste un mystère.

Le montant le plus élevé jamais atteint

Les commissaires-priseurs ont décrit le modèle comme «une montre au statut quasi mythique, représentant la convergence ultime de l'importance historique, de la maîtrise du design, de l'innovation mécanique et de la rareté».

Au cours de cette vente aux enchères de deux jours, la vente de 207 lots a rapporté plus de 66,8 millions de francs suisses, ce qui constitue, selon Phillips, le montant total le plus élevé jamais atteint pour une vente aux enchères de montres. Quelque 1886 enchérisseurs inscrits, répartis dans 72 pays, y ont participé. (jzs/ats)

La nouvelle Jaguar s'est montrée en public
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Votre commentaire
YouTube Link
0 / 600
Lidl va corriger «sa principale faiblesse» pour s'imposer en Suisse
Le géant du low-cost prépare un troisième centre logistique pour soutenir son expansion. En dix ans, la marque allemande s’est imposée.
Le discounter allemand Lidl veut poursuivre son développement en Suisse à un rythme effréné. La filiale helvétique du groupe ambitionne de passer à 300 magasins, contre 190 actuellement, au cours des sept à dix prochaines années, a indiqué Nicholas Pennanen, directeur général, dans une interview vendredi au quotidien alémanique Blick.
L’article